• hey @tintin, t’aurais des nouvelles de Rozenn Le Berre, qui a écrit « De rêves et de papiers » ? Elle passe pas loin de chez moi et j’ai toujours des doutes à y aller et/ou à en faire la pub.

    Pour qui n’a pas suivi l’histoire, dans Libé.fr en mars 2016 :

    Rozenn Le Berre délivre son témoignage après avoir été, pendant dix-huit mois, chargée de s’entretenir avec des immigrés. Cette éducatrice devait constituer les dossiers permettant d’établir si, oui ou non, ces jeunes personnes pouvaient obtenir le statut de « mineurs isolés étrangers ». Récit.

    http://www.liberation.fr/apps/2016/03/mineurs-isoles-etrangers

    Le Courrier avait aussi publié une série d’articles courant 2016 : http://www.lecourrier.ch/rozenn_le_berre

    • J’en ai, mais c’est plutôt négatif. J’avoue que sa grande défense des travailleurs sociaux, le fait qu’elle ne cite pas son ancien employeur (EMA, le centre de tri des mineurs isolés à Lille), c’est-à-dire, à mon avis, qu’elle ne prenne pas de risque pour changer cette situation de merde, qu’elle soit présentée dans la presse comme « la voix des exilés » ou quelqu’un qui a passé 365 jours « à leurs côtés » (et non pas : « à les mettre à la rue »), m’a foutu assez les boules pour que je lui envoie un mail incendiaire. Nous en sommes donc là.

      Je ne comprends pas du tout ce que son témoignage apporte. Elle est dans une logique de dénonciation des dysfonctionnements... elle n’a pas encore compris que ça fonctionne très bien justement...

      J’ai feuilleté le bouquin à la librairie et j’ai vu qu’à la fin, elle le dédie aux travailleurs sociaux « ne lachez rien » dit-elle, alors que moi j’aurais plutôt envie de leur dire « mais lâchez-tout bordel ». On parle de gens qui envoie les gars à la PAF pratiquement tout les jours....

      Le bouquin de Rozen, pour moi, c’est de la contrition, de la mauvaise conscience, une grosse dose de miel (kess qu’ils sont courageux ces migrants) et un engagement très irréel, hors-sol.

      #Rozenn_Le_Berre, #De_rêves_et_de_papiers

      (cc @mona )

    • Par contre si tu veux des nouvelles des #olieux il y a ça et c’est super bien :

      L’émission du collectif des Olieux du lundi 20 février de 15 à 16h sur Radio Campus Lille, 106.6 FM. Une émission en grande partie consacrée à 2 lanceuses d’alerte sur les conditions de (non)accueil des mineurs isolés étrangers. Au programme :

      – Présentation du collectif et de l’émission
      – Discours d’Adeline, championne d’Europe de boxe, à la mairie de Lille. Magnifique crochet du gauche au gratin en refusant la médaille de la ville en raison de leur mépris des jeunes mineurs isolés des Olieux.
      – Empêché de s’exprimer à la mairie, Hadj prend la parole sur Campus
      – Interview d’Adeline
      – Interview téléphonique d’Ibtissam Bouchaara. Éducatrice à Châlons-en-Champagne, elle dénonce publiquement la maltraitance par le département de la Marne des mineurs isolés étrangers

      Bonne écoute. Fête tourner !

      http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/2017-02-20/15h.mp3

    • bon, à la réflexion, peut-être que j’y vais un peu fort, en tout cas, je n’ai pas encore vraiment les bon arguments d’analyses pour exprimer ce qui me pose problème avec ce texte... à suivre

  • Le psychanalyste tunisien Fethi Benslama appelle à l’anonymat des auteurs d’attentats
    http://www.huffpostmaghreb.com/2016/07/22/attentats_n_11130574.html

    « Peut-être qu’il est temps...qu’il y ait entre les médias un pacte pour ne plus publier les noms et les images des auteurs de ces actes-là parce que c’est un ressort très important par rapport à ce qu’ils font pour être connu de toute la planète, alors même que leurs victimes sont anonymes et le resteront ».

    Selon lui, cette « glorification », incite d’autres personnes à en faire autant : « Eux ils vont avoir une gloire aux yeux de leurs commanditaires, de leurs amis(...) ça incite d’autres à y recourir », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Ils laissent leur cartes d’identités, ils veulent très vite être connus ».

    Yalla, enfin une bonne idée dans ce marmasme... #culture_du_psychopathe

  • Libération.fr – Torture : le Centre Primo-Levi répare les survivants
    http://www.liberation.fr/apps/2016/06/primo-levi

    Et le statut de réfugié se raréfie. « La plupart du temps, les demandeurs d’asile reçoivent des décisions de rejet », explique Aurélia Malhou, la juriste du centre. En feuilletant les décisions de l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, elle énumère les motifs de refus : « propos invraisemblables », « connaissance parcellaire et schématique de ces événements », « évasives et dépourvues d’éléments probants »… Un migrant qui ne sait plus précisément où il se trouvait à un moment censé être marquant, c’est suspect. Pas de doute, il ment. Sauf que chez les victimes de torture, les trous de mémoire sont symptomatiques. Et en 1h30 d’entretien, puis une demi-heure à trois quarts d’heure d’audience, difficile de se sentir assez confiance pour raconter son histoire. Rien que dans le cocon du Centre Primo-Levi, ça peut prendre des mois.

  • Libération.fr – #Pokémon, traduisez-les tous
    http://www.liberation.fr/apps/2016/06/pokemon

    Pikachu, Salamèche, Insécateur, Ronflex… En 1996 sortaient les jeux pour #GameBoy Pokémon Bleu et Rouge, avec 151 bestioles imaginaires qu’il fallait « toutes attraper ». Vingt ans plus tard, Julien Bardakoff détaille son travail de #traduction chez Nintendo pour franciser leurs noms, truffés de références et de jeux de mots.

    #jeux_vidéo

  • Mineurs étrangers isolés : je implore toi s’il vous plaît dormir couloir
    http://www.liberation.fr/apps/2016/03/mineurs-isoles-etrangers/#chapitre-1

    Rozenn Le Berre délivre son témoignage après avoir été, pendant dix-huit mois, chargée de s’entretenir avec des immigrés. Cette éducatrice devait constituer les dossiers permettant d’établir si, oui ou non, ces jeunes personnes pouvaient obtenir le statut de « mineurs isolés étrangers ». Récit. Source : Libération