Théoriser le soutif | HYÈNES EN JUPONS

/theoriser-le-soutif

  • Théoriser le soutif | HYÈNES EN JUPONS
    http://hyenesenjupons.com/2016/02/17/theoriser-le-soutif

    Partie 1 : De l’Antiquité au corset
    http://hyenesenjupons.com/2016/01/25/de-lantiquite-au-corset

    Partie 2 : De la brassière au push-up
    http://hyenesenjupons.com/2016/02/15/de-la-brassiere-au-push-up

    Comme on a pu le constater, à travers l’histoire[1], la lingerie a plus souvent satisfait un idéal de mode, d’érotisme et de séduction sociale que rempli une véritable fonction biologique. La lingerie s’est rarement adaptée aux femmes, au contraire, la mode leur a dicté quelle forme devait avoir leur corps, leurs seins, leur taille, leur silhouette, etc. La recherche sur la lingerie féminine amène nécessairement une réflexion sur la gestion de l’intimité corporelle que les femmes entretiennent[2]. Aujourd’hui, la lingerie est considérée comme un outil indispensable de séduction et d’érotisme. Le soutien-gorge est présenté aux femmes comme une source d’émancipation féminine, mais aussi de moralité, le soutif faisant maintenant partie intégrante de l’hygiène féminine[3]. La brassière, plus qu’un simple sous-vêtement, est un marqueur d’identité sexuelle. Il permet, dans le jeu de l’affirmation du sexe, d’entrer dans l’âge adulte et de magnifier les attributs typiquement féminins. Attributs qui ont été érotisés par la société, mais qui ont d’abord un lien avec la maternité[4]. C’est de cette façon que la féminité se construit socialement, les femmes se doivent d’être belles et par conséquent, d’avoir des accessoires qui mettent leur corps en valeur[5].

    • Je me souviens que ma découverte du féminisme est liée à ce sujet. Dans les médias et ma famille, à l’école et un peu partout, on me parlais de ces féministes comme de terribles femmes mauvaises et maléfiques, ces femmes étaient criminelles car elles brulaient des soutifs. Les MLF étaient particulièrement cité comme terroristes anti soutif. Elles ont ensuite été remplacés par les chiennes de garde dans la réprobation populaire, qui elles mêmes sont aujourd’hui remplacés par les femens.

      Je me demandais quant même ce qu’il pouvais y avoir de si terrible à bruler ce petit bout de vêtement mais j’ai jamais pu savoir pourquoi c’était si grave. D’un coté tu as des millions de viols et d’agressions sexuelles contre les femmes, des violences par conjoint qui conduisent plus de cent femmes par an à la mort avec la complicité de la police et des juges. Et le seul crime que l’on dénonce massivement c’est l’attentat au soutif. Il se trouve que le MLF n’as jamais brulé de soutifs mais on est pas à une fausse accusation contre les féministes près.

      Tu peu avoir 200000 agressions sexuelles par an à 94% contre les femmes et les filles, aucune réaction, RAS. Tu as deux femmes qui brulent un soutif, c’est 50 ans de réprobation publique et de dénonciation des « excès » du féminisme.