Liban : agonie des quotidiens nationaux, gloire de la presse arabe

/liban-agonie-des-quotidiens-nationaux-g

  • Liban : agonie des quotidiens nationaux, gloire de la presse arabe
    http://www.lepoint.fr/monde/liban-agonie-des-quotidiens-nationaux-gloire-de-la-presse-arabe-30-03-2016-2

    Des spéculations ont fait état de la fermeture imminente d’An-Nahar, le plus connu et le plus ancien quotidien encore en circulation depuis 1933.

    Malgré un démenti du journal, témoin de l’histoire du pays depuis le mandat français, An-Nahar ne paie plus les salaires depuis près de sept mois, affirme un employé sous couvert de l’anonymat. Des journalistes du seul quotidien anglophone The Daily Star, confient également ne pas être payés depuis trois mois.

    La crise frappe aussi les télévisions, les chaînes LBCI et Al-Jadeed ayant licencié un grand nombre d’employés pour survivre, d’après des sources dans le métier.

    L’empire médiatique de Saad Hariri, ex-Premier ministre milliardaire, est aussi obéré par les difficultés financières tout comme sa compagnie Saudi Oger basée à Ryad.

    Ainsi, son quotidien Al-Moustaqbal et la chaîne du même nom ne payeraient pas de salaires depuis au moins 10 mois, d’après d’anciens employés.

    • L’Orient-Le Jour, le seul quotidien francophone au Liban et l’un des rares dans la région, résiste lui mieux grâce à « une gestion saine sans argent politique, la non distribution de dividendes et un investissement avant tout le monde dans le numérique », explique sa directrice exécutive, Nayla de Freige.

      Nayla de Freige est une grosse menteuse ! Voilà des années que la France soutient, de mille et une façons, L’Orient-Le Jour, mais ce ne doit pas être de l’argent « politique », juste « francophone » !