Manuel Valls, l’ami d’Israël, en visite à Tel-Aviv

/manuel-valls-l-ami-d-israel_4923732_823

  • Un journaliste bien dressé, après avoir cité la petite phrase de Valls sur Israël, te rappelle que citer cette petite phrase relève du complotisme et de l’antisémitisme de la fachosphère… Charmante illustration de l’utilité médiatique du complotisme : il l’a dit, mais faut pas le dire. (On a le même phénomène avec la petit phrase de Fabius sur Nousra qui fait du bon boulot sur le terrain… dont la source est pourtant déjà le Monde.)

    Manuel Valls, l’ami d’Israël, en visite à Tel-Aviv
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/05/21/manuel-valls-l-ami-d-israel_4923732_823448.html

    Toujours en 2011, quelques mois après son mariage avec Anne Gravoin, il se déclare « par [sa] femme, lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël », lors d’une rencontre organisée par Radio Judaïca à Strasbourg. Une phrase qui depuis ne cesse d’alimenter les sites Internet complotistes et antisémites de la « fachosphère ».

    Cet article ni antisémite ni complotiste du Monde se demande ensuite très fort si Valls n’est pas devenu pro-Israélien parce qu’il faut être pro-Israélien pour pouvoir espérer une carrière politique nationale en France :

    Plusieurs observateurs au PS mettent ce changement sur le compte des ambitions politiques nationales naissantes de M. Valls, qui sera candidat à la primaire à gauche pour la présidentielle, en 2011. « Il a dû penser que pour être un jour président de la République, il devait nuancer », explique, à l’époque, un cadre du PS.