De la ville en pédagogie à la « pédagogie à la ville ». Quelle(s) conception(s) de la ville et du politique dans les méthodes pédagogiques ?

/200

  • De la ville en pédagogie à la « pédagogie à la ville ». Quelle(s) conception(s) de la ville et du politique dans les méthodes pédagogiques ?

    Chaque théorisation pédagogique constitue le reflet de la société qui l’a construite et mise en place ; elle donne à voir les valeurs dominantes de l’époque et leurs hiérarchisations, l’organisation sociale qu’elle tend à réaliser et/ou reproduire, la place accordée aux enfants et la conception du « citoyen » par rapport à des normes de conduite (place dans la société, pouvoir d’action, degré d’obéissance aux règles collectives et/ou institutionnelles…). Nous souhaitons dans cette tribune profiter de la réforme des programmes scolaires pour proposer un horizon large des liens entre pédagogie et problématiques urbaines, considérant l’héritage historique de la citoyenneté dans la ville (cf. étymologie du terme), ainsi que l’imaginaire politique (d’émancipation) qu’elle a nourrit depuis l’industrialisation et qui animerait selon David Harvey « une impulsion et une aspiration à sa restauration » (2015, pp. 21-22), ce dont témoignerait un certain nombre de mobilisations sur des places centrales du Caire, de Madrid, d’Athènes, de Barcelone…

    https://urbs.hypotheses.org/200

    #pédagogie #urban_matter #ville #didactique
    via @ville_en