• Des militants juifs et palestiniens essaient de construire un cinéma à Hébron
    Dahlia Scheindlin | le 15 juillet 2016 | Traduction : J. Ch. pour l’Agence Médias Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/07/19/des-militants-juifs-et-palestiniens-essaient-de-construire-un-c

    Sous le regard de soldats et de colons, des dizaines de Juifs étrangers rejoignent des Palestiniens dans la ville d’Hébron soumise à la ségrégation pour essayer de ‘rendre l’insupportable un peu plus supportable’. La police détient six Israéliens de ce groupe et en empêche d’autres de les rejoindre.
    (…) Parmi les Américains se trouve le journaliste et auteur Peter Beinart. Il reconnaît qu’il est plus habitué à lire et à écrire qu’à participer à des actions comme celle-ci, mais il est curieux de voir où elle pourrait le conduire. Une grande partie des jeunes Juifs américains est issue d’un environnement relativement traditionnel religieux, observe-t-il, ce qui signifie une sorte d’écart générationnel. « Cela fait qu’il est plus difficile de n’en pas tenir compte », dit-il. Et la combinaison d’un environnement juif traditionnel avec les valeurs anti-occupation représente une identité dans laquelle il se sent personnellement à l’aise, explique-t-il.
    Tous ne sont pas aussi à l’aise. Une autre jeune femme est une étudiante en premier cycle de retour chez elle où elle milite contre les incarcérations de masse et le racisme institutionnel, en plus du militantisme juif contre l’occupation. Elle voulait « mettre ses paroles en actes » en rejoignant les Palestiniens ici, mais elle aussi a demandé à ne pas être identifiée. Sa famille est religieuse traditionaliste et ne soutient pas ce qu’elle fait ici. Elle ne veut pas parler d’eux davantage. « Je veux respecter leur intimité. »

    #Centre_pour_la_Non-Violence_Juive

  • Photos : Des Palestiniens de Susya reviennent dans leur village dont ils ont été expulsés
    Par Michael Shaeffer Omer-Man | Source : +972 | traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/07/17/photos-des-palestiniens-de-susya-reviennent-dans-leur-village-d

    Susya, le 14 juillet 2016

    Des militants nord-américains et européens du Centre pour la non-violence juive accompagnent des habitants palestiniens de Susya revenant dans leur ancien village d’où ils furent expulsés il y a trois décennies.


    Un groupe de juifs américains et européens ont accompagné ce jeudi des habitants palestiniens de Susya sur l’ancien site de leur village, duquel ils furent expulsés il y a trente ans, et qui est aujourd’hui un parc archéologique administré par les Israéliens.
    Bon nombre des 80 habitants palestiniens de Susya qui ont fait le voyage jeudi n’étaient jamais revenus sur le site de leur ancien village, là où la génération d’avant eux est née et a grandi. Certains des jeunes garçons et jeunes filles n’avaient jamais vu les grottes dans lesquelles leurs parents ont grandi, alors qu’ils vivent à quelques centaines de mètres de là.

    Une fois sur le site, après avoir exploré certaines des grottes dans lesquelles leurs familles ont vécu, les deux groupes se rassemblent devant l’ancienne synagogue sur le site. S’adressant aux militants juifs étrangers du Centre pour la non-violence juive, et à leurs propres enfants et petits-enfants, les Palestiniens aînés de Susya commencent à raconter leur histoire – l’histoire de leurs vies et naissances, de ce qu’ils ont vécu dans les grottes et leurs maisons, et l’histoire de leur dépossession.

    À la surprise de la plupart, pas un seul policier ou soldat n’est venu pour empêcher le groupe d’entrer et de visiter le site. Les militants juifs ont acheté des billets à l’avance pour les Palestiniens et pour eux-mêmes, mais ils n’ont pas dit aux administrateurs du parc que des Palestiniens feraient parti du groupe.

    #occupation
    #le_Centre_pour_la_non-violence_juive

  • Comment Israël transforme des militants contre l’occupation en dissidents
    par Michael Schaeffer Omer-Man

    Le Parlement israélien est sur le point de voter, dans les jours qui viennent, la loi dite « des ONG », conçue pour stigmatiser les organisations de gauche et de défense des droits humains en Israël, comme agents de puissances étrangères.

    La loi épingle les organisations non gouvernementales (ONG) qui reçoivent l’essentiel de leur financement d’États étrangers (des gouvernements européens sympathisants) et leur enjoint de mettre en évidence leur financement étranger dans toute publication ou engagement public tels la présence dans les media ou autres événements médiatisés.

    La loi n’est pas supposée créer plus de transparence ; Israël a déjà des lois et règles très strictes de transparence. De plus, la grande majorité des organisations en question annoncent déjà leurs sources de financement sur leurs propres sites internet et en informent le gouvernement qui, à son tour, les publie en ligne.

    L’effet recherché de la loi sur les ONG est de faire passer un message de danger et de répression au public israélien. Le message de cette loi est que les valeurs épousées et mises en avant par ces organisations – comme B’Tselem, Breaking The Silence et d’autres – n’ont pas d’existence organique en Israël ; les juristes disent que les valeurs de défense des droits humains et d’opposition à l’occupation sont imposées de l’extérieur à Israël – et uniquement dans le but malveillant de nuire à l’État juif, à ses citoyens et à son image. (sur les 27 organisation susceptibles d’être affectées par la loi, 25 se sont avérées de gauche ou de défense des droits humains. Je précise que ma femme agit en conseil juridique de plusieurs organisations qui seront affectées par cette loi).

    (...)

    Parce que le gouvernement de Netanyahou est presque entièrement constitué de tenants de la ligne dure qui s’opposent à la solution à deux États à la fois en théorie et en pratique, ce gouvernement sait qu’il a peu de chances d’obtenir les faveurs d’une communauté internationale qui a largement perdu patience.

    Netanyahou, Liberman et Bennett savent très bien que faire voter le projet de loi sur les ONG, présenter d’autres mesures législatives régressives qui sont comme des condamnations à mort seulement pour les Palestiniens, brider la liberté de parole, approuver la construction de colonies à droite comme à gauche et cibler les groupes opposés à l’occupation et défenseurs des droits humains, que tout cela agitera très vraisemblablement la communauté internationale, contribuant ainsi à la tendance à l’isolement international d’Israël. Ils savent aussi que la communauté internationale n’ira pas plus loin, que personne ne va mettre fin à l’occupation et que, dans le climat politique intérieur d’Israël en ce moment, ils ne peuvent qu’être gagnants.

    (...)
    #israel#occupation#extreme_droite#ong#palestine#

    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/07/06/comment-israel-transforme-des-militants-contre-loccupation-en-d