Israël adopte une loi visant le financement des ONG de gauche

/israel-adopte-une-loi-visant-le-finance

  • Israël adopte une loi visant le financement des ONG de gauche
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/07/13/israel-adopte-une-loi-visant-le-financement-des-ong-de-gauche_4968823_3218.h

    Les assauts verbaux de la droite nationaliste israélienne contre les représentants de la société civile ont trouvé une traduction législative. Par 57 voix contre 48, les députés ont adopté, lundi 11 juillet, un projet de loi très controversé, qui oblige les organisations non gouvernementales (ONG) recevant plus de la moitié de leur financement de gouvernements étrangers à en faire la déclaration publique et le rappel systématique à chaque publication. En cas de refus, elles s’exposeront à une amende de 29 000 shekels (6 700 euros).
    […]
    « La loi entend s’occuper du phénomène des ONG qui représentent des intérêts d’Etats étrangers tout en agissant sous le couvert d’organisations locales cherchant à servir les intérêts du public israélien », est-il écrit en préambule. Selon le ministère de la justice, à l’origine du projet de loi, 25 des 27 ONG concernées sont classées à gauche.
    […]
    En revanche, la législation ne mentionne pas le financement d’ONG provenant de fondations ou de personnes privées à l’étranger. Or, les organisations proches de l’extrême droite et des colons, comme Elad ou Regavim, soutenant l’extension des colonies en Cisjordanie ou encore l’accès libre des croyants juifs au mont du Temple (l’esplanade des Mosquées, pour les musulmans), ne vivent que de ces fonds. Leur origine quasi exclusive est située aux Etats-Unis. Ces organisations pourront continuer à jouir d’une totale opacité.

    Ah, j’allais oublier…

    Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé leur inquiétude devant ce coup porté à la liberté d’expression et d’association.