Les géants des mers, poumons invisibles de la mondialisation [Reportage]

/le-poumon-de-la-mondialisation

  • Les géants des mers, poumons invisibles de la mondialisation [Reportage] | Mr Mondialisation
    https://mrmondialisation.org/le-poumon-de-la-mondialisation

    On estime que 90% de tout ce que nous consommons chaque jour est issu du transport maritime, une industrie aux dimensions pharamineuses qui vogue les eaux de la mondialisation. 90% ! Le bilan est clair, nous dépendons du monde. Peu connus, pourtant, sont les magnats qui régissent le monde des cargos et du transport par conteneurs. Pesant chaque année plus de 450 milliards de dollars, le business des cargos a pourtant des répercussions très concrètes sur notre monde. Un reportage diffusé dans l’émission « Le Monde en Face » sur France 5, revient sur la réalité de cet univers et sur la « cécité des mers ».

    Un business colossal à la surface des océans

    Chaque année, on estime que c’est près de 500 millions de conteneurs qui transitent d’un bout à l’autre de notre petite planète bleue, le tout à bord de cargos gigantesques. Un chiffre logique, lorsque l’on sait que le transport maritime est le mode de transport le plus important en terme d’acheminement des marchandises mais aussi, pour beaucoup, le moins polluant (nous y reviendrons).

    En fondant leur stratégie sur la réalisation d’économies d’échelle toujours plus importantes, les magnats de la marine marchande ont réussi l’exploit de proposer des couts très bas en termes de transport dans le monde entier. Ainsi, de nombreuses industries — si ce n’est toutes — ont recours aujourd’hui aux services des grands noms du transport maritime. Des entreprises comme Maersk (Danemark), MSC (Suisse) ou CMA-CGM (France) réalisent chaque année plusieurs dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaire en menant à bien ces déplacements de marchandises.