• Les leçons de la démission de Dominic Raab à Londres | Mediapart | 22.04.23

    https://www.mediapart.fr/journal/international/220423/les-lecons-de-la-demission-de-dominic-raab-londres

    Même la prétendue mère de toutes les démocraties, le Royaume-Uni, connaît aujourd’hui une poussée absolutiste. Le 21 avril, deux militants de l’organisation Just Stop Oil ont été condamnés à des peines allant jusqu’à trois ans de prison pour avoir bloqué la circulation sur un pont des environs de Londres en octobre dernier.

    Outre cette criminalisation du mouvement écologiste par une justice comme aux ordres, Londres se distingue par une politique haineuse menée à l’encontre des migrants déportés en Afrique. Et ce, sous la houlette d’une ministre de l’intérieur décriée jusque dans les rangs conservateurs bon teint : Suella Braverman.

    Une forme de perversité d’ordre colonial pousse à mettre en avant cette fille d’immigrés d’origine indienne (tout comme Priti Patel qui la précéda au même poste gouvernemental), en supplétive inflexible d’une stratégie raciste. Celle-ci vise à protéger Albion de nouveaux venus jugés indésirables pour être issus d’un Sud appréhendé – dans les deux sens du participe…
    [...]
    Ainsi le Royaume-Uni n’est-il pas loin non plus de sombrer dans un déni prononcé de l’égalité des citoyens devant la loi ainsi que de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire : ce qu’il est donc convenu d’appeler l’État de droit.

    En dépit d’un tel tropisme illibéral – marqué par l’aimantation qu’exercent les hommes forts et leur régime autoritaire –, qui ne cesse de gagner du terrain à la plus grande satisfaction carnassière de Pékin et Moscou, Londres vient de donner une leçon de pratique démocratique. Le vice premier ministre, numéro deux du gouvernement conservateur de Rishi Sunak, a été contraint à la démission après qu’un rapport eut pointé ses abus de pouvoir. Dominic Raab n’est plus ministre.

    À ce compte, en France, si la vertu politique et la conscience républicaine avaient encore un sens, au moins trois membres actuels du gouvernement auraient déjà tiré leur révérence : Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti, Marlène Schiappa.

    Telle est la leçon de la démission de Dominic Raab, même obtenue aux forceps.

    • commentaires d’une copine anglaise :

      Oui, c’est Cruella pour nous aussi. Virée par Truss(!) , quinze jours plus tard reprise par Sunak dans son Gouvernement ‘honnête, et avec intégrité ‘. Six mois plus tard 3 ministres perdus en disgrâce. Lui , il se trouve faible devant ses collègues de droite, donc il s’entoure des ‘bullies’ comme Cruella et Raab. Cruella c’est la pire - si elle était blanche , elle aussi serait virée . D’une famille immigrée, elle essaie d’empêcher les immigrés de couleur : comme étudiante elle a profité du programme Erasmus en étudiant à La Sorbonne - aujourd’hui elle veut couper les liens entre l’Europe et RU. La semaine dernière elle a dit des choses incroyables sur les hommes pakistanais et l’abus sexuel des mineurs. Elle a oublié complètement de dire que la plupart des hommes emprisonnés pour de tels crimes sont blancs.

      Dans 15 jours les élections locales auront lieu ...