• Les cartes comme outil de lutte, un atelier avec Nepthys Zwer mardi 2 mai à Saint-Pierre-Quiberon - Saint-Pierre-Quiberon - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/les-cartes-comme-outil-de-lutte-un-atelier-avec-nepthys-zwer-mardi-2-ma


    Nepthys Zwer présentera son ouvrage « Ceci n’est pas un atlas » mardi et proposera un atelier de cartographie.

    Un atelier de cartographie collective, et gratuit, est proposé mardi 2 mai au centre culturel de Saint-Pierre Quiberon. Il sera animé par Nepthys Zwer, auteure de « Ceci n’est pas un atlas » (Ed. du commun).

    Et si vous deveniez cartographe ? C’est en effet ce qui est proposé mardi 2 mai à Saint-Pierre-Quiberon grâce à un atelier participatif proposé par Nepthys Zwer, historienne, spécialiste du système graphique d’information Isotype. Une exposition sera en parallèle proposé à la médiathèque du 2 au 9 mai.

    « Mieux comprendre le monde »
    « Les cartes donnent à la société civile la possibilité de mieux comprendre le monde. Elles peuvent avoir une valeur juridique, de propriété, représenter l’univers tel qu’un peuple, une religion l’imagine, mais une carte peut aussi être un instrument de protestation, de critique », explique Nepthys Zwer auteur de « Ceci n’est pas un atlas » (Ed. du Commun, 25 €), le livre qu’elle a écrit pour montrer comment la cartographie critique peut être un outil de terrain au service des luttes et des mobilisations grâce à une utilisation politique et sociale.

    En plus de l’exposition et de la présentation du son livre, Nepthys Zwer, organisera un atelier de cartographie sensible. Les participants seront accompagnés pour élaborer une carte personnelle à partir de leur propre expérience de l’espace.

    Pratique
    Exposition « _Ceci n’est pas un atlas » du 2 au 9 mai à la médiathèque. Entrée libre et gratuite.
    _Mardi 2 mai, atelier et rencontre avec @nepthys Zwer :
    • 14 h au centre culturel, atelier de cartographie collective (Gratuit)
    • 16h dédicace.