• Abrogation LIOT : Sans fleurs ni couronnes | Chez Pol / Libé | 10.05.23

    SANS FLEURS NI COURONNES • La proposition de loi (PPL) Liot abrogeant la réforme des retraites a des chances d’être adoptée à l’Assemblée le 8 juin. Cette analyse est largement partagée en macronie. Alors chacun s’interroge sur l’attitude à avoir, comme la députée Renaissance Caroline Janvier dans le Figaro : « Soit on fait de l’obstruction [pour empêcher le vote], soit on s’assoit sur le résultat. Je ne sais pas quelle est la moins mauvaise solution. Il faut peut-être qu’on fasse de l’obstruction. » Solution pourtant écartée par les patrons de la majo, dont Aurore Bergé auprès de Libé. Reste donc la possibilité de « s’asseoir sur le résultat ». Et la cheffe des députés macronistes a effectivement plutôt esquissé, hier, le scénario d’un enterrement de première classe :

    « Même si elle devait être adoptée, cette proposition de loi n’irait pas au bout, il n’y a pas de majorité au sein du Sénat pour permettre cette adoption, il n’y aura jamais de commission mixte paritaire (CMP) réunie sur le sujet. »

    Sur une PPL, les présidents des deux assemblées peuvent (sans obligation) décider de réunir une CMP pour s’accorder sur une version de compromis. En l’occurrence, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, tous deux favorables à la réforme, ne devraient pas trop faire d’efforts. Et sans procédure accélérée (comme ici), une CMP ne peut intervenir qu’après au moins deux lectures dans chaque hémicycle... mais cela peut aussi être plus tard. Ou comment l’abrogation de la réforme des retraites pourrait, par une stratégie du pourrissement du camp présidentiel et de LR, se perdre dans un interminable cheminement démocratique entre l’Assemblée et le Sénat.