• Libé live - 16h35 le dim. 2 juil.

      Après la mort de Nahel, deux cagnottes ont été lancées : une pour la famille de l’adolescent ; l’autre pour le policier, initiée par Jean Messiha. La première a récolté 80 000 euros, la deuxième a dépassé les 600 000 euros dimanche.

      Il y a deux ans, la cagnotte de soutien à un gilet jaune condamné avait été annulée par la justice.

    • En 2019, une cagnotte avait été créée pour soutenir le gilet jaune et boxeur Christophe Dettinger, qui, voyant des gendarmes gazer des manifestants, avait repoussé les forces de l’ordre à coups de poing. [...] Dettinger avait finalement décidé de se rendre de lui-même à la police deux jours plus tard.

      Pendant ce temps, pour le soutenir, une cagnotte sur le site Leetchi avait été ouverte par l’un de ses proches et avait rapidement atteint plus de 145 000 euros. La plateforme avait fini par la fermer, faisant valoir le non-respect de ses conditions générales d’utilisation qui « proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence ».

      Christophe Dettinger avait attaqué Leetchi pour récupérer le montant qu’il estimait lui être dû. Le tribunal judiciaire de Paris lui avait donné tort, prononçant la nullité du contrat conclu avec la société Leetchi, en retenant un motif d’atteinte à l’ordre public. Dans un communiqué, le tribunal avait expliqué que « la cagnotte a eu, initialement, pour but de soutenir un combat consistant en l’usage de la violence physique contre les forces de l’ordre » et que, « par son projet large », elle avait également pour but de « compenser les condamnations susceptibles d’intervenir à l’avenir ».

      À l’époque, le ministère de l’intérieur, Christophe Castaner, avait vivement réagi, fustigeant ceux qui selon lui « perdent la raison » en finançant « l’action d’un casseur qui a brutalisé nos forces de sécurité ». « Certains ont à ce point perdu le nord qu’ils ne savent plus de quel côté est le droit, et trouvent bon de subventionner la violence », avait-il dénoncé.

      Quatre ans plus tard, face au buzz de la cagnotte de soutien au policier qui a tué Nahel, le gouvernement et son ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, n’ont cette fois pas dit un mot.

      https://www.mediapart.fr/journal/france/020723/soutien-au-policier-qui-tue-nahel-la-cagnotte-de-la-honte

    • et hop, tout le monde est pris de vitesse ! Bien joué Messiha, carton plein, comm, buzz et fric. Et maintenant, l’oseille va où ?

      https://www.lavoixdunord.fr/1348709/article/2023-07-04/mort-de-nahel-la-cagnotte-pour-le-policier-sera-cloturee-ce-mardi-minui

      La cagnotte « Soutien pour la famille du policier de Nanterre » a dépassé mardi soir le cap du 1,6 million d’euros récoltés, quatre jours après son lancement. Plus de 85 000 personnes y ont participé. Elle a été clôturée [par Messiha] dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet, alors que son solde atteint 1 636 240 € récoltés. « L’organisateur a désactivé le versement de nouveaux dons sur cette cagnotte », indique la page GoFundMe de la récolte.
      [...]

      Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados, a annoncé mardi soir avoir signalé cette cagnotte à la procureure de la République de Paris. « Il ne fait aucun doute des intentions de l’initiateur de cette cagnotte qui utilise le drame de Nanterre pour asseoir et véhiculer des idées politiques appelant à la haine », écrit-il, demandant la fermeture de cette cagnotte.

      L’élu évoque aussi « un risque sérieux de trouble à l’ordre public eu égard au contexte particulièrement volatil dans le pays ». « Elle sera fermée ce soir et tu pourras rien faire », lui a répondu Jean Messiha sur Twitter.