• Bien être numérique et surveillance masquée

    Ah tiens, je me suis acheté un téléphone avec Android dessus. Rien de nouveau jusque là.
    Sauf que je suis allergique au traçage.

    Mon téléphone il fait quoi ? ben je veux juste qu’il téléphone, envoie des SMS et des MMS, enregistre mes photos et serve à ma demande de relais internet quand je n’ai pas de réseau. That’s all, et je trouve que c’est déjà suffisant.

    Donc, déballé et à peine allumé il veut absolument avoir ma carte SIM et une connexion WIFI, hé ben non mon petit coco, tu vas attendre que je désactive toutes les saloperies que tu veux me faire valider avant que je me connecte à quoi que ce soit.

    Et en avant pour le grand nettoyage du sournois
    – désactive la géolocoalisation mise d’office
    – désactive tout ce qui ne ressemble pas aux services que j’ai listé plus haut, pff, ça fait du monde.

    Petite pause, Montel me dit qu’il y a des MAJ disponibles, mais comment c’est possible alors qu’il est censé ne pas s’être connecté une seule fois !

    Mais alors le plus beau qui m’a donné envie de faire ce post, c’est une application qui se nomme « Bien-être numérique et contrôle parentale ». Tu n’as pas d’enfant ? qu’importe, c’est toi l’enfant, BigFather est là, qui sait déjà puisque c’est marqué, combien de minute j’ai passé sur telle ou telle application et l’a enregistré dans sa mémoire ! Sans que j’ai rien activé du tout :-/

    • J’ai tout comme toi ce type de préoccupations qd j’installe mon téléphone. Un jour on m’a fait découvrir qu’on pouvait avoir un pare-feu sur son Android pour couper l’accès réseau aux applications, application par application. Ça se nomme netguard, c’est gratuit et bien pratique. Ça n’empêche pas les app de communiquer en push via Google apps, mais les apps ne peuvent plus initier de communications.

    • J’ai réussi à me passer de « smartphone » jusqu’à présent et je crois que je vais continuer. En fait mon bouzin aurait pu devenir « smart » mais je l’ai assigné à rester un simple « phone ». J’ai juste un forfait à 2€/mois chez « frit » et, concernant ce terminal, j’ai bloqué chez lui toute velléité de se connecter à Internet. Je peux juste « téléphoner » et envoyer ou recevoir des texto ; même pas de MMS. Mais ce n’est peut-être plus possible avec les appareils récents.

    • @biggrizzly merci de l’info !
      @sombre, pas mal de jeunes font ça autour de moi aussi parce qu’ils étaient trop accrocs. Donc il y a les dumbphones maintenant :) mais cachés dans les magasins vu que ça rapporte pas grand chose en comparaison.
      J’ai remarqué aussi que les #téléphones_sniffeurs sont devenus énormes et longs. C’est la mode (parce que c’est la mode) sauf si tu es très riche et encore plus mode tu t’offres un moyen.

      Vu qu’il ne se connectera pas toutes les secondes à la CIA celui-là devrait me durer aussi longtemps que le précédent, ça doit lui permettre de tenir un allée retour lunaire à la voile (10 ans). :)