François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Le satellite Gaia a peut-être validé Mond, une théorie alternative de la gravitation qui évite la matière noire
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-satellite-gaia-peut-etre-valide-mond-theorie-alternative

    Le chercheur s’est basé sur des données astrométriques concernant les mouvements de plus de 26 000 étoiles doubles observées par le télescope spatial Gaia de l’Agence spatiale européenne dans un rayon d’environ 650 années-lumière autour du Soleil. Les étoiles dans ces systèmes binaires tournent l’une autour de l’autre à des distances suffisamment grandes pour que l’on entre dans le régime des faibles accélérations de Mond tout en étant suffisamment isolées de plusieurs effets pour qu’on ne puisse attribuer les accélérations mesurées qu’à la gravité des étoiles binaires (ce serait plus difficile de jouer à ce jeu dans le Système solaire ou sur Terre en particulier). On ne peut pas non plus faire intervenir les effets de la matière noire à cette échelle qui ne concerne que deux étoiles et pas le mouvement d’une étoile dans le champ de gravitation d’une galaxie.

    Les données de Gaia semblent bel et bien montrer que les mouvements de ces étoiles ne respectent pas les lois de Newton et toujours selon Kyu-Hyun Chae, les violations observées atteignent les fameux 5 sigma qui autorisent à parler de découverte car il n’y aurait environ qu’une chance sur un million pour que l’on observe seulement un effet du hasard.

    Gardons la tête froide et attendons encore plusieurs vérifications indépendantes avant de clamer la mort de la théorie de la matière noire et celle de la théorie de la relativité générale.
    On sait toutefois déjà ce qu’en pense Milgrom : « La découverte de Chae est le résultat d’une analyse très complexe de données de pointe, qui, pour autant que je puisse en juger, il a effectué très méticuleusement et avec soin. Mais pour une découverte d’une telle portée - et elle est en effet de très grande portée - nous avons besoin d’une confirmation par des analyses indépendantes, de préférence avec de meilleures données futures. Si cette anomalie est confirmée comme une violation de la dynamique newtonienne, et surtout si elle est effectivement en accord avec les prédictions les plus simples de Mond, elle aura d’énormes implications pour l’astrophysique, la cosmologie et la physique fondamentale en général. »