• Ile-de-France : Valérie Pécresse veut limiter les logements sociaux pour « éviter l’islamisme »
    https://www.20minutes.fr/paris/4053930-20230920-ile-france-valerie-pecresse-veut-limiter-logements-sociau

    « DÉRAPAGE » Un dispositif dit « anti-ghetto » prévoit de limiter le nombre de logements très sociaux dans les communes où leur proportion dépasse les 30 %

    « Il s’agit de notre point de vue d’un grave dérapage ». Le groupe de la Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne est remonté contre les dernières déclarations de Valérie Pécresse. Interrogée par ce groupe sur son dispositif « anti-ghetto », qui prévoit de limiter le nombre de logements très sociaux dans les communes où leur proportion dépasse les 30 %, la présidente de la région Ile-de-France a indiqué qu’il s’agissait avec cette mesure d’« éviter le communautarisme et éviter l’islamisme ».

    Ce plafond « anti-ghetto » voulu par Valérie Pécresse a été adopté mi-juillet dans le plan d’aménagement régional et doit entrer en application en 2024. Il a pour « objectif de remettre de la mixité sociale dans les quartiers populaires », ainsi que « l’ascenseur social » et « de la réussite dans les établissements scolaires », a également justifié l’ancienne candidate à l’élection présidentielle.

    depuis les années 80, le PCF réclame que les HLM soient construits ailleurs que dans "ses" villes.

    #logment #logement_social #guerre_aux_pauvres