• Le préfet de l’Isère interdit une conférence avec l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri
    Par MEE | Mercredi 31 janvier 2024 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/le-prefet-de-lisere-interdit-une-conference-avec-lavocat-franco-pales

    C’est sous les applaudissements du public qui, debout, scandait « Solidarité avec le peuple palestinien », que la conférence-débat « Pas de paix sans justice » sur la situation en Palestine a pu se tenir, mardi 30 janvier, dans la salle des fêtes d’Échirolles (Isère).

    Organisée par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) avec le soutien de la coordination Palestine-Isère, elle était animée par Salah Hamouri, 38 ans, activiste et avocat franco-palestinien, et Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI.

    Pourtant, comme le rapportent sur Facebook Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI, et sur X, Taoufiq Tahani, le président d’honneur de l’AFPS, quinze minutes après l’ouverture des portes, les organisateurs ont été informés d’une interdiction de la conférence par le préfet Louis Laugier.

    L’information a aussi été rapportée par le quotidien Le Dauphiné libéré, qui cite la justification de la préfecture : « la vigilance accrue des services de l’État sur l’agglomération grenobloise relative à des actes de malveillance et des actes antisémites directement corrélés avec le conflit au Proche-Orient » mais aussi la crainte « d’incidents et de confrontations ».

    La semaine dernière, Salah Hamouri a aussi tenu des conférences à Stains (Seine-Saint-Denis) et à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), commune dont il est citoyen d’honneur.

    Toujours selon le quotidien, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Grenoble-Dauphiné, présidé par l’avocat Hervé Gerbi, s’est « félicité » ce mardi soir de cette interdiction. (...)