klaus++

Agent d’ingérence étrangère : Alle die mit uns auf Kaperfahrt fahren, müssen Männer mit Bärten sein. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die haben Bärte. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die fahren mit.

  • #seenthis est désormais complètement illégal en Allemagne

    « Lex Google » : Bundestag beschließt neues Leistungsschutzrecht | heise online
    http://www.heise.de/newsticker/meldung/Lex-Google-Bundestag-beschliesst-neues-Leistungsschutzrecht-1814656.html

    Les éditeurs de journaux auront le droit exclusif de publier des extraits d’articles de leurs propres publications. Tout extrait dépassant quelques mots sera monnayable et à autoriser d’avance. Le droit de citation n’est pas touché mais on peut s’attendre à une nouvelle vague de Abmahnung permettant à des avocats peu scrupuleux d’extorquer des sommes considérables aux blogeurs.

    Ihnen wird künftig das ausschließliche Recht eingeräumt, Presseerzeugnisse zu gewerblichen Zwecken im Internet öffentlich zugänglich zu machen. Nicht betroffen sein sollen nach dem ausdrücklichen Willen der Koalition „einzelne Wörter oder kleinste Textausschnitte“. Zumindest recht kurze Auszüge aus indexierten Presseartikeln in Form von „Snippets“ könnten die Betroffenen also weiterhin anzeigen; auch sprechende Links, in denen die Überschrift eines Textes mit aufgenommen wurden, fielen ebenfalls nicht unter die Lizenzpflicht nach einem Leistungsschutzrecht. Zur konkreten Länge der in der Vorschau ohne Lizenz der Verleger verwendbaren Passagen macht der überarbeitete Entwurf keine genauen Angaben.

    Concrètement il faudrait examiner la question s’il est possible d’engager des procédures contre seenthis devant des tribunaix allemands.

    • Apparemment, ceux qui font un travail de curation sont dans le collimateur des législateurs. J’ai lu dernièrement un article au vitriol comme quoi les curateurs étaient des pilleurs de contenus. Dès que je remets la main dessus, je rajoute l’URL en commentaire

    • Voilà, voilà : http://www.actulligence.com/2011/04/08/curation-egal-merde

      En voilà un qui a tout compris !!!

      2) La curation constitue une atteinte au droit d’auteur

      La curation c’est prendre du contenu à un endroit et le mettre à un autre. Rien d’autre. Or rappelons le, prendre du contenu sans en avoir l’autorisation constitue une atteinte au droit d’auteur. Seul le droit de citation peut s’appliquer mais ce dernier est soumis à un certain formalisme qui n’est jamais respecté sur les plateformes de curation.

      Certes les plateformes de curation permettent également de rédiger du contenu, de faire une synthèse d’un article MAIS personne ne le fait car c’est si simple de copier, de rediffuser et de ne pas créer.

      En cela les coupables sont multiples :

      Les internautes qui rediffusent du contenu et qui enfreignent la propriété intellectuelle, qui à leur décharge pour la plupart, ne font pas de business ni d’argent, mais jouent uniquement la carte de la visibilité. Répréhensible mais à partir du moment où vous copiez du contenu issu d’un blog vous risquez tout de même peu de choses si le blog n’est pas professionnel, car dans la plupart des cas, la justice française demande des réparations sur la base du préjudice subi.
      Les sociétés qui fournissent la solution et qui se rémunèrent sur un modèle publicitaire. Certes ce n’est pas le marchand d’armes qui tire. Pour reprendre la métaphore discutable d’un éditeur de logiciel de veille, certes le vendeur de photocopieuse ne fait pas les photocopies d’oeuvre non autorisées… mais dans le cas présent, et ce malgré le dédouanement lié à l’activité d’hébergeur, il est évident que le business modèle des plateformes de curation est basé sur la monétarisation de l’infraction au droit d’auteur et est donc répréhensible et condamnable.

      Cross Reading : Blogueur et auteur : où est le droit ? qui abordait assez largement les problématiques de droits d’auteur et de licence CCommon

    • Avec les curateurs c’est comme avec les critiques littéraires et de cinéma : Tu les supportes quand ils disent du bien de toi, quand ils disent des choses négatives tu fait semblant de t’en balancer, mais quand ils t’ignorent t’es touché dans l’âme et tu commences à les haïr profondément. Conclusion : notre auteur doit avoir un passé d’artiste méconnu avant de s’être tourné vers les affaires qui rapportent plus que l’art.