Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • Un pas de plus
    http://www.ramassi.net/index.php/2013/09/10/876-un-pas-de-plus

    On n’en finit pas de crier au loup en invoquant le triste panoptique imaginé par Orwell et surveillant chacun chez lui… Et pourtant on n’a pas l’impression d’être surveillé comme dans une dictature stalinienne. Cela n’empêche que depuis plus de 30 ans nous approchons pas après pas d’une société sous contrôle électronique permanent. Après l’espionnage de nos ordinateurs et de nos communications personnelles (ce que nous feignons de découvrir alors que l’information est disponible depuis plus de…

    Voilà donc quelques raisons de s’inquiéter sérieusement de Linky.

    • Concrètement, les compteurs envoient des impulsions dans le réseau, et à chaque impulsion ils récoltent un écho. Cet écho diffère selon le type d’appareil branché. En plus de cela, chaque appareil allumé produit un bruit de fond sur les lignes. Il n’y a plus qu’à analyser le signal....

      Selon Tristan Leblanc, ce serait l’une des méthodes utilisée pour espionner les habitudes des gens.

      Les appareils récents, eux, envoient un identifiant unique sur la ligne, ainsi que d’autres informations, vu que la communication internet via les lignes électriques fonctionne bien (comme le montrent les prises CPL).

      Pour savoir quel film nous regardons il suffit d’analyser finement notre consommation électrique. La télévision va consommer davantage dans les scènes où l’image est plus claire et moins lorsque l’image est sombre. Chaque film, avec un changement de plan en moyenne toutes les 2 ou 3 secondes, aura ainsi sa propre signature. C’est exactement le même genre de procédé qui permet à Shazam de retrouver le morceau écouté à partir d’un extrait de 10 secondes.