odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Les discrètes agapes des membres du club #Quadrilatère
    http://lemonde.fr/politique/article/2013/10/26/les-discretes-agapes-des-membres-du-club-quadrilatere_3503444_823448.html

    Quant aux grands commis de l’Etat, ils se recrutent à l’Elysée, à Matignon et, surtout, dans les administrations centrales : Olivier Dutheillet de Lamothe (qui ira, plus tard, au Conseil constitutionnel), Dominique Balmary, qui a travaillé quelques années à la Compagnie générale d’électricité et occupé d’éminentes fonctions au ministère du travail, etc.

    L’une des règles, non écrites, est que les participants quittent le club quand ils sortent du champ du social ou abandonnent leurs responsabilités. Les désignations s’effectuent par cooptation. « Il n’y a pas de droit d’entrée, ce n’est pas une association de loi 1901 », souligne un journaliste. Aujourd’hui, on relève la présence de Stéphane Lardy (FO), Marcel Grignard (CFDT), Michel Yahiel (conseiller social de François Hollande), Jean-François Pilliard (Union des industries et des métiers de la métallurgie, UIMM, et vice-président du Medef) et des cadres d’Areva, GDF-Suez, la SNCF….

    « Je suis assez attaché au fait que les hauts fonctionnaires comprennent comment l’économie fonctionne », affirme un ancien participant, qui est passé dans des cabinets ministériels avant de se faire embaucher par un industriel. Des cadres de grands groupes ont parfois essayé de distiller « des messages aux syndicats et aux hauts fonctionnaires », rapporte un journaliste.