Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • La théorie des moments (Pédagogie sociale développement communautaire)
    http://recherche-action.fr/intermedes/2014/04/17/la-theorie-des-moments

    Dans la réalité, ce qui compte ce ne sont pas les modèles, ce sont les moments. Une structure organisée , pouvant compter sur des permanents comme des volontaires et bénévoles, si elle est bien orientée génère des moments d’autogestion, de prise de pouvoir, de complète participation que l’on ne trouverait nulle part ailleurs. C’est l’organisation qui rend ces moments possibles et dès lors ils existeront pour leurs protagonistes, comme des modèles réalistes.

    Il n’y a pas à choisir entre organisation et autogestion, il faut cultiver, susciter et saisir le moment.

    Le moment est partout en Pédagogie Sociale. Korczak structurait sa pédagogie pour qu’elle donne lieu à des moments éducatifs particuliers ; des instants d’une qualité et d’une authenticité si particulière qu’ils faisaient date, qu’ils faisaient charnière. Il encourageait ses éducateurs à partir à la chasse de ces moments et à s’appliquer à les écrire (les décrire), pour les saisir.

    Même au cœur de la plus grande des précarités, nous pouvons toujours bâtir de tels moments. Ils ne sont pas dérisoires, ce ne sont pas des consolations : c’est du temps saisi, du temps repris, du temps réapproprié.

    Le « Moment » en pédagogie sociale, c’est « du temps qui fait sens », qui ne s’enfuit pas, ne s’oublie pas. Du temps qu’on ne perd pas, mais qu’on retient.

    #éducation #temps #pédagogie_sociale #moments