AnarSonore

La révolution ne sera pas télévisée, Ni retransmise en scène sur un i-pod de couleur. Elle ne sera pas non plus attisée par les socio-demo-quartz à l’urne transparente, Ni par les écrivains de plateau-télé-repas producteurs de Mac-book. Non, la révolution ne sera pas télévisée,... Elle ne s’invitera pas chez Pujadas, Ni ne savourera le Pernod du midi en montrant sa cuisse. Elle ne délivrera pas que le discours Et ouvrira d’autres grilles que celle des programmes. Elle sera à une autre place, en banlieue ou au centre-ville, Dans une ruelle peut-être, organisée et mobile, Eloquente enfin de silence, subtile, indétectée, avertie, avisée : La révolution ne sera pas télévisée !

  • DOCUMENTAIRE - « Les faussaires de l’histoire » : généalogie du fait négationniste - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
    http://www.nonfiction.fr/article-7256-documentaire___les_faussaires_de_lhistoire__genealogie_du_fa

    Dans un documentaire percutant, Les faussaires de l’histoire , Michael Prazan et Valérie Igounet reviennent sur 60 ans d’histoire du discours négationniste, de son élaboration confidentielle à son émergence médiatique en passant par sa pénétration du champ universitaire.

    Les deux documentaristes tentent ainsi de relever le défi délicat de concilier une approche à la fois concise et didactique avec une démarche plus engagée, mettant à jour la perversité d’un discours relativiste et fallacieux. Il s’agit d’abord de tracer les contours d’une entreprise intellectuelle déconcertante pour les historiens, qui consiste à remettre en cause l’histoire « officielle » de la Shoah ; puis d’inscrire ce mouvement dans le temps long afin d’en dégager les principales mutations. En effet, loin d’être figé, le discours négationniste a su s’adapter aux évolutions sociales, juridiques et politiques jusqu’ à trouver un souffle nouveau aujourd’hui.

    #antisémitisme #négationnisme