• Les 6 clés diplomatiques du Sommet des Amériques
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/04/10/le-sommet-des-ameriques-sous-l-egide-des-retrouvailles-avec-cuba_4613488_322

    (…)
    Le Brésil affaibli
    Le principal outil diplomatique d’Amérique latine, celui du Brésil, a été réduit à néant par la présidente Dilma Rousseff. Outre son manque d’intérêt et son mépris à l’égard de la politique étrangère, son orientation erratique a amené Brasilia à ménager ou à s’aligner sur Moscou au sujet de l’Ukraine et de la Syrie, et à se laver les mains des problèmes régionaux, que ce soient les disputes entre ses voisins argentins et uruguayens ou les entorses à l’Etat de droit au Venezuela. Le Brésil ne respecte plus ses obligations financières auprès des organisations internationales et ne paie plus les factures de ses ambassades. Ses diplomates sont dégoûtés, si ce n’est révoltés.
    (…)
    Le Mexique en avant, l’Argentine en retrait
    (…)
    En Argentine, les velléités diplomatiques ont sombré dans les décombres du Mercosur (l’union douanière sud-américaine), l’obsession des îles Malouines, les complaisances envers Téhéran et Moscou. La succession non résolue de la présidente Cristina Kirchner accroît l’incertitude. La Colombie est tout entière accaparée par le règlement de son conflit armé intérieur.
    (…)
    Ensuite il y a ceux, comme le Venezuela et ses alliés, pour qui le simple mot de diplomatie semble inapproprié, tant la politique étrangère est pour eux un exutoire occasionnel, quand cela ne se limite à la désignation d’un bouc émissaire : les Etats-Unis, la plupart du temps.
    Or l’antiaméricanisme, véritable réflexe pavlovien, ne correspond guère aux sentiments des populations, qui demandent davantage de rapprochement avec les Américains. L’attente des Cubains, après l’annonce conjointe de Barack Obama et Raul Castro, le 17 décembre 2014, en est bien la preuve, puisqu’elle contredit des décennies de propagande négative.

    Pour qu’il voit rouge, le Paulo (du Monde) on sait quel(s) chiffon(s) agiter…