• Misère des médias – Quand Juppé visite la Jungle
    http://www.article11.info/?Misere-des-medias-Quand-Juppe

    Ce mercredi, Juppé était à Calais. Un déplacement de campagne comme il en existe des masses, ridicules et vains. Puisqu’on était dans le coin, on a suivi la petite troupe chargée de la mise en scène médiatique de cette visite. « Quand je vois, par exemple, les reporters qui se précipitent et les forêts (...) — Sur le terrain, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ce billet, cet autre

    • Et puis, ça s’emballe. Juppé s’approche des grilles. Quand il sort, tous s’agglutinent, forment une masse compacte. Les caméras et appareils se lèvent à bout de bras, les micros se tendent, ça se piétine un chouïa. Trois minutes de mêlée pour recueillir la sainte parole, et les voilà partis au pas de course, direction le bidonville.

      La dite « jungle » de Calais, Alain Juppé n’y entre pas. Faut pas pousser. Il se contente de la longer par le Chemin des Dunes, petite voie d’accès qui ne laisse rien voir de la réalité du bidonville. De toute manière, il est entouré de journalistes et de caméras qui lui barrent toute visibilité. Voudrait-il se faire une idée des lieux qu’il ne le pourrait pas.

      Au beau milieu de la cohue journalistique, il marche sous la pluie, la goutte au nez, l’air perdu et solitaire. Voire un peu con. Au fond, il ne voit rien. Du tout. Pas grave : il n’est pas là pour voir, simplement pour afficher sa « courageuse » présence. Si bien qu’il regarde devant lui en allongeant ses foulées entre les flaques de boue, s’appliquant à conserver un visage digne et présidentiable dans la tourmente.