• Des actionnaires pesant 1.200 milliards d’euros en guerre contre les antibiotiques dans la viande
    http://www.latribune.fr/economie/international/des-actionnaires-pesant-1-200-milliards-d-euros-en-guerre-contre-les-antib

    Des dizaines d’actionnaires de poids comme Aviva ou Boston Common Asset Management ont exigé, dans une demande commune, que des grandes chaînes de restaurant comme McDonalds limitent leur utilisation des antibiotiques pour l’élevage du bétail. Ils y voient une menace pour la santé et pour leur retour sur investissement.

    Les actionnaires font pression pour que le recours aux antibiotiques ne soit pas automatique, mais il s’agit de bétail ici. Une cinquantaine d’investisseurs institutionnels, gérant un total de 1.000 milliards de livres (1.200 milliards d’euros), ont ainsi adressé une lettre datée du 15 mars aux McDonald’s et autres JD Wetherspoon pour leur demander de s’engager sur une date à laquelle ils limiteront le recours aux d’antibiotiques. Les huit autres approchés sont Domino’s Pizza Group, Brinker International, Darden Restaurants, Mitchells & Butlers, Restaurant Brands International, Restaurant Group , The Wendy’s Company et Yum ! Brands.

    Parmi les 54 grands actionnaires signataires de l’appel figurent des assureurs comme Aviva Investors ou encore Boston Common Asset Management.

    Aux Etats-Unis, 80% des antibiotiques seraient donnés au bétail

    Cette initiative fait suite à des mises en garde de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui estime que de nombreuses infections ne pourront plus être soignées en raison d’un recours trop fréquent aux antibiotiques.