• Mirror on the world / Manifestation pacifique, lacrymos et agression sexuelle
    http://mirrorontheworld.tumblr.com/post/144303301991/manifestation-pacifique-lacrymos-et-agression

    Salut à tous,

    Je m’adresse plus particulièrement aux personnes de genre féminin ici présentes, mais tout le monde est concerné en fait.
    Tout à l’heure, j’étais dans le cortège qui est parti de Denfert. Je me trouvais avec plusieurs camarades de classe, vers ce que je vais appeler “la partie anarchiste du cortège” histoire de bien faire un gros amalgame et de me situer sur le cortège. À l’avant donc. Vers 14h45, j’ai appris qu’une de mes amies était blessée, et j’ai donc décidé de partir la rejoindre, et donc de quitter la manif. À ce moment là, des projectiles avaient déjà été lancés, des lacrymos aussi, bref ça commençait à s’agiter pas mal.
    J’ai rejoint la station Montparnasse-Bienvenue, et je suis descendue pour aller prendre le métro. Presque arrivée sur le quai, deux CRS m’ont plaquée contre un mur, l’un d’eux à demandé “tu t’es déjà tapé une petite salope anarchiste ?” (je suppose qu’ils ont décidé que j’étais anarchiste parce que j’étais en noir, ou alors c’est une insulte du même niveau que salope pour eux, je ne sais pas)
    Ils m’ont dit en riant qu’ils allaient me fouiller et ont commencé à me palper alors que j’étais coincée contre le mur, aucun rapport avec une fouille normale, ils ne m’ont pas demandé mes papiers, même pas regardé mon sac, rien.
    Deux petites vieilles sont arrivées vers le quai à ce moment là, en même temps qu’un métro, les CRS m’ont lâchée et je suis montée en courant dans le métro. Le tout en moins d’une minute, même pas eu le réflexe de regarder leurs matricules (erreur, je sais)
    Je suis allée au commissariat du Vème porter plainte après être passée par mon lycée pour prévenir mes parents et mettre du sérum phy dans mes yeux, mais ma plainte doit être adressée à l’IGS demain. Je suis mineure, donc j’y vais avec mes parents.

    Quelqu’un d’autre a-t-il été victime d’abus de ce genre ? Avez-vous porté plainte, quelles ont été les retombées ?“

    Dix minutes plus tard, déjà trois filles se sont manifestées, tout le monde est scandalisé. Ce matin, trois messages de journalistes, BFMTV, Libération et une free-lance. Je ne suis pas encore allée à l’IGS. J’irais ce soir avec mes parents. Ma plainte n’aura probablement aucunes retombées, je n’ai aucunes preuves. Au commissariat du Veme, le policier en uniforme a l’entrée m’a regardée et a dit à ses collègues “en même temps, je les comprends les CRS”.

    J’ai dix sept ans. Je manifestais pacifiquement, j’ai été gazée, on m’a lancé des grenades de désencerclement. J’ai eu de la chance de ne pas être blessée. Certains ne l’ont pas eue. Je quittais cette manifestation, suffocant et en larmes à cause des gaz, et j’ai été agressée sexuellement par deux CRS en uniforme. J’ai été insultée. Et ce n’est pas normal.

    #violence_masculine #violence_sexuelle #violence_policière #violence