• Les regrets de l’homme qui avait attaqué la statue de Saddam - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/995108/les-regrets-de-lhomme-qui-avait-attaque-la-statue-de-saddam.html

    L’Irakien filmé en 2003 en train de s’attaquer au marteau à une statue de Saddam Hussein lors de la chute de Bagdad aux mains des troupes américaines estime aujourd’hui que l’Irak allait mieux à l’époque du dictateur et que George W. Bush et Tony Blair devraient être traduits en justice pour avoir ruiné ce pays.

    Kadhim Hassan al-Djabouri a fait ces déclarations mercredi alors qu’en Grande-Bretagne était publié le rapport de la commission présidée par John Chilcot sur la décision du Royaume-Uni et de son Premier ministre d’alors d’entrer en guerre aux côtés des Américains contre l’Irak en 2003.
    « Je regrette d’avoir donné des coups contre la statue », dit Djabouri, chiite qui a perdu plus de dix membres de sa famille sous la dictature de Saddam Hussein, lequel appartenait à la minorité sunnite.

    (...) « J’aimerais que Saddam revienne. Il avait exécuté un bon nombre de membres de ma famille mais malgré cela, il vaut mieux que ces politiciens et dignitaires qui ont plongé l’Irak dans l’état où il se trouve », dit-il en faisant allusion aux partis politiques chiites qui dominent la vie politique du pays depuis le renversement de la dictature.

    (...) Pour Djabouri, Blair et Bush « doivent être traduits devant la justice, car avec leurs mensonges, ils ont acculé l’Irak à la ruine. Il s’est avéré qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive ».

    D’autres Irakiens, qui ont souffert sous Saddam, affichent un point de vue différent et disent leur reconnaissance envers Washington et Londres d’avoir mis fin à la dictature baassiste. « Renverser le régime de Saddam était un rêve qui s’est réalisé grâce aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, et tous ceux qui sont d’un autre avis sont des menteurs », estime un ancien prisonnier politique, Faris Mohammed, âgé de 46 ans, qui purgeait une peine de réclusion à perpétuité à Bassorah lorsque l’invasion a eu lieu.

    Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de penser à la #syrie ?