Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Une version récente du logiciel CCleaner compromise
    http://abonnes.lemonde.fr/pixels/article/2017/09/18/une-version-recente-du-logiciel-ccleaner-compromise_5187475_4408996.

    CCleaner est un logiciel populaire qui permet facilement de « nettoyer » son ordinateur, en supprimant par exemple des programmes et fichiers indésirables ou inutiles, pour optimiser les performances de l’appareil. Selon Avast, propriétaire depuis juillet de Piriform, CCleaner a été téléchargé plus de 2 milliards de fois, toutes versions confondues, depuis son lancement en 2003. 130 millions de personnes l’utilisent sur PC et Android, toujours selon Avast.

    La question de la confiance devient essentielle dans le monde numérique. Comme dans le monde physique, l’impression qu’il y a danger autour de nous renforce les tendances au repli et amoindrissent la démocratie, quand ce n’est pas plus largement la capacité au vivre ensemble.

    Comment les pouvoirs publics peuvent reprendre en charge cette réhabilitation de la confiance, alors même que l’on sait que la NSA (et certainement tous les autres services secrets) sont détecteurs de failles, les gardent inconnues (zero day) et s’en servent pour infiltrer les ordinateurs... jusqu’au jour où leurs découvertes sont rendues publiques et que des individus et groupes avec des objectifs différents se mettent à s’en servir.

    La confiance est la base du commun, mais est-ce que les communs peuvent devenir le lieu de construction de la confiance numérique ? Même les logiciels libres sont touchés, car les failles et les bugs sont une dimension inévitable du logiciel.

    Encore une question spécifique de l’émancipation au XXIe siècle qui ne peut pas trouver de réponse dans les stratégies du passé. Il faut inventer l’avenir si on ne veut pas laisser la société se dégrader.

    #Failles_zero_day #Confiance #Communs