alimielle

Les filles sages finissent au paradis, les autres vont où elles veulent.

  • Se méfier du (mot) « peuple » (1/6 : En guise d’introduction) – Anti-K
    http://www.anti-k.org/2017/09/21/se-mefier-du-mot-peuple-16-en-guise-dintroduction

    Si le « populisme » est pour certains une notion si commodément confuse qu’ils la mettent à toutes les sauces, il est important de réaliser qu’à la racine de cette confusion, c’est la notion même de « peuple » qui est porteuse d’ambigüités nombreuses et pas toutes constructives, loin de là, ambigüités qu’il convient donc d’analyser en détail et de manière critique.

    Cet effort de réflexion est d’autant plus urgent que les slogans qui s’éparpillent sur les réseaux sociaux nous font découvrir presque chaque jour de nouveaux « peuples » : on nous y parle ces temps-ci de « peuple LGBT » ou de « peuple Vegan » (mais ce ne sont peut-être que des traductions maladroitement serviles de l’anglais) sans parler des politiciens impotents qui ressassent du « peuple de droite » et du « peuple de gauche ».

    Cette profusion de nouveaux « peuples » me semble surtout symptomatique de la fragmentation identitaire de notre société. Pour tenter d’en limiter les dégâts intellectuels, voici une série de billets proposant quelques réflexions sur les avatars de la notion de « peuple ».

    #peuple