• A Kinshasa, un luthier à la renommée internationale
    http://information.tv5monde.com/afrique/kinshasa-un-luthier-la-renommee-internationale-202414

    (lien vers la vidéo - mp4 non géré par @seenthis )
    http://vodflash.tv5monde.com/redacweb/RDC/RDC-Luthier.mp4

    Jeune, Jean-Luther Misoko Nzalayala se destinait au foot, mais une crise de rhumatisme l’a mis sur la touche et l’a poussé vers la musique. Quelques décennies plus tard, son nom est associé à plusieurs milliers de guitares, grattées à Kinshasa, en Europe ou aux Amériques. 
    À 57 ans, Socklo - le pseudonyme dont M. Misoko signe ses oeuvres - crée des instruments de musique depuis des années dans le même petit atelier de Lemba, quartier populaire de la capitale de la République démocratique du Congo : une cahute de tôle et de parpaings d’une dizaine de mètres carrés au sol en terre jonché de débris de bois.
    Socklo raconte avoir appris à jouer de la guitare alors qu’il était encore à l’école secondaire pour conjurer la maladie et s’"occuper" autrement qu’en tapant dans un ballon.
    Un jour, l’idée lui vient de reproduire l’instrument qu’il a acheté. Le résultat n’a pas été fameux, s’amuse-t-il : « Ma première guitare [avait la forme d’une] guitare mais si vous mettiez les cordes et que vous l’accordiez, le manche se repliait sous l’effet de la tension, il n’y avait pas moyen de jouer ! »
    Après un passage à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) de Kinshasa, où il a « fait l’électronique » - ce qui lui vaut de signer ses créations « Ir Socklo », pour Ingénieur Socklo - le jeune Jean-Luther s’installe véritablement dans la lutherie en 1978.
    Le cheveu court et blanchissant, Socklo raconte de sa voix douce qu’il a appris seul et inventé intégralement son processus de fabrication.