• Israël installe des postes de contrôle à une porte de Jérusalem pour « chasser les Palestiniens »
      Mustafa Abu Sneineh - 19 février 2018
      http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/isra-l-installe-des-postes-de-contr-le-une-porte-de-j-rusalem-pour-ch

      JÉRUSALEM – Israël installe des postes de contrôle permanents à une entrée clé de la vieille ville de Jérusalem dans le but d’empêcher l’entrée des Palestiniens qui y ont déjà un accès limité, indiquent des habitants à Middle East Eye.

      Le chantier dans le secteur de la porte de Damas – l’une des entrées les plus populaires empruntées par les Palestiniens – a commencé quelques semaines après que le président américain Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël.

      Les Palestiniens vivant à Jérusalem affirment que les nouveaux postes de contrôle visent à créer « des faits sur le terrain » pour modifier le statu quo actuel de Jérusalem en tant que ville occupée.

      « Les postes de contrôle à la porte de Damas visent à paralyser tous les mouvements sociaux, religieux et ceux de jeunesse sur ce site », affirme Mahdi Abdul Hadi, directeur de la Société académique palestinienne pour l’étude des affaires internationales (PASSIA), basée à Jérusalem.

      « Cela se passe avec le feu vert du nouveau Washington de Trump et de certains pays arabes. »

      La situation à la porte de Damas survient alors que l’armée israélienne domine et contrôle désormais Jérusalem, selon Daoud al-Ghoul, un habitant palestinien de Jérusalem.

      « Dans les pièces de ces postes de contrôle en béton, les soldats israéliens pourront arrêter et fouiller les Palestiniens à l’écart des caméras des médias », prévient al-Ghoul. « Personne ne saura ce qui se passe derrière ces murs de béton. »

      « Nous assistons à des procédés militaires et policiers employés au nom de la sécurité pour chasser les Palestiniens de leur ville »

      – Mahdi Abdul Hadi, directeur de la Société académique palestinienne pour l’étude des affaires internationales
      #Jerusalem