Indigence en pays d’opulence

Cette page est destinée à suivre l’actualité concernant les questions de précarité et d’aide alimentaire pendant la pandémie du COVID-19. Elle est alimentée par les membres du projet de recherche « Indigence en pays d’opulence : approche anthropologique de l’aide alimentaire en Suisse » mené à la Haute Ecole de Travail Social de Genève : Laurence Ossipow, professeure ; Anne-Laure Counilh, collaboratrice scientifique ; Yann Cerf, assistant de recherche.

  • Inquiétude pour la situation économique des familles monoparentales et aggravation des situations de précarité alimentaire #précarité #aidealimentaire #COVID-19 #suisse

    https://lecourrier.ch/2020/03/26/la-peur-qui-isole

    « Nous-mêmes n’avons pas les moyens de soutenir ces personnes financièrement, déplore la directrice de l’AFM Genève. Et l’épicerie sociale de l’association n’est plus achalandée : « Avec les achats de masse, les magasins n’ont plus d’invendus… » Elle vient de boucler une lettre adressée au ministre genevois de la Cohésion sociale, Thierry Apothéloz. « Nous avons besoin d’une aide très rapide de l’Etat. » Elle en appelle aussi à leurs bailleurs de fonds habituels, et au grand public.

    Sans pouvoir l’étayer encore, la FSFM craint que l’impact économique du covid-19 ne jette encore davantage de familles monoparentales à l’aide sociale. En Suisse, celles-ci représentent déjà près de 20 % des personnes qui ont besoin de cet apport. « Il faut éviter cette issue : car l’aide sociale est soumise à remboursement lorsque la situation s’améliore, ce qui peut entraîner des années de précarité supplémentaire, et pour certains enfants, une vie entière de pauvreté. »