• En Suède, la pandémie due au coronavirus révèle la marginalisation des plus âgés
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/04/en-suede-la-pandemie-due-au-coronavirus-revele-la-marginalisation-des-plus-a

    La surmortalité dans les maisons de retraite fragilise le bilan des autorités dans le seul pays européen qui n’a pas généralisé le confinement.

    Dans le nord de Stockholm, à Solna, vingt-sept des quatre-vingt-seize résidents d’une maison de retraite ont succombé au Covid-19. Au sud de la capitale suédoise, Judiska Hemmet, un établissement de confession juive, a perdu une dizaine de ses soixante-quinze résidents. Parmi eux : les derniers survivants, en Suède, des camps de concentration nazis. Et la liste ne fait que continuer.

    Le pays, qui a choisi une stratégie basée sur le volontariat plutôt que des mesures obligatoires de confinement face à l’épidémie, avait pourtant fait de la protection des plus âgés une priorité, en plus d’éviter la surcharge de ses hôpitaux. Or, si la Suède a réussi à éviter le débordement de ses services de réanimation, en doublant sa capacité d’accueil, avec plus de 1 100 lits désormais, elle a échoué à protéger ses aînés.

    Sur les 2 679 personnes ayant succombé au Covid-19, un tiers au moins résidait en maison de retraite – les statistiques incluent tous les décès constatés dans les trente jours d’un test positif au virus. A Stockholm, principal foyer de l’épidémie, où les visites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes avaient pourtant été prohibées dès le 18 mars, avant l’interdiction nationale le 1er avril, 45 % des 1 406 décès provoqués par le Covid-19 ont été enregistrés dans des maisons de retraite.