ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Cartel du sandwich : Daunat sanctionné pour « entente » avec deux autres fabricants
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/24/cartel-du-sandwich-daunat-sanctionne-pour-entente-avec-deux-autres-fabricant

    « Les enseignes de grandes surfaces alimentaires (Carrefour, Casino, Leclerc, Lidl, Système U…), de même que les stations-service, recourent généralement à des procédures d’appels d’offres pour s’approvisionner en sandwichs industriels vendus sous marque de distributeur. C’est pour répondre à ces appels d’offres que [Roland Monterrat, La Toque angevine et Daunat] avaient mis en place un système de concertation occulte leur permettant de fausser la concurrence », précise l’Autorité de la concurrence.

    « En pratique, chacun envoyait ses projets de prix par mail à ses concurrents avant de répondre aux appels d’offres de la grande distribution et, dans une moindre mesure, des stations-service. Les entreprises s’appelaient ensuite pour en discuter et, le cas échéant, réajuster leurs offres avant de répondre aux enseignes », poursuit le communiqué. Ce pacte de « non-agression » a eu court entre septembre 2010 et septembre 2016.