• La stratégie ’zéro Covid’ bousculée par les variants du virus
    https://reporterre.net/La-strategie-zero-Covid-bousculee-par-les-variants-du-virus

    > L’apparition du variant Omicron vous a-t-elle surpris ?

    [...]

    Or il s’avère qu’Omicron est très différent de Delta, avec un nombre de mutations très élevé. En réalité, il n’a pas de « parents proches » identifiés, ce qui est surprenant. Pour lui trouver un ancêtre commun avec les virus des lignées connues, il faut remonter à mai ou juin 2020 ! Autrement dit la lignée d’Omicron a divergé avant même l’apparition des variants Alpha, Bêta ou Gamma, et, encore plus surprenant, elle a circulé pendant tout ce temps « sous les radars », sans que personne ne l’ait détectée.

    L’explication probable est qu’elle a sans doute circulé surtout en Afrique, continent où il y a très peu de séquençage. Si cela se confirmait, ce serait une énième démonstration de l’importance de la modélisation en épidémiologie et du risque qu’il y a de se contenter de raisonner sur les chiffres bruts. Car contrairement à ce que certains ont affirmé, il y a probablement eu beaucoup de Sars-CoV-2 en Afrique !

    [...]

    En simplifiant, on peut esquisser deux scénarios, en sachant que la réalité sera sans doute entre les deux. Dans la configuration la plus favorable, Omicron s’avère moins virulent que Delta, les vaccins gardent une efficacité importante et sont déployés sur la planète entière, en étant éventuellement mis à jour pour mieux cibler Omicron. En parallèle, des traitements efficaces, faciles d’utilisation, peu onéreux et avec peu d’effets secondaires sont déployés, tandis que sont multipliés les systèmes de ventilation et d’aération des lieux publics qui semblent désormais indispensables pour passer des hivers sereins. On pourrait alors espérer échapper aux vagues d’hospitalisations, avec des étés calmes et des interventions hivernales ponctuelles supplémentaires de type port du masque ou limitation des gros rassemblements, par exemple.

    À l’inverse, dans un scénario plus pessimiste, les vaccins seraient moins efficaces et nécessiteraient des rappels annuels (comme pour la grippe), les traitements s’avéreraient impossible à généraliser, du fait de leur prix ou de leur toxicité, et les pouvoirs publics continueraient à se désintéresser des investissements dans la santé publique et la prévention. On pourrait alors avoir des hôpitaux submergés par des vagues épidémiques chaque hiver, comme cette année.

    #covid

    • La seule stratégie contrariée, ce n’est pas la « Zéro-Covid », qui elle vit très bien, merci pour de vous en être inquiété. Les contrariétés sont côté Occident, du côté de ceux qui pensaient qu’en vaccinant, tout serait terminé, et qu’il n’y aurait donc pas de nécessité d’investir ailleurs.

      Il serait d’ailleurs tant de les mettre face à leurs responsabilités. On en est à la 5ème vague, qui était annoncée comme toutes les autres avec 6 mois d’avance, et c’est donc la 5ème fois que les gouvernants sont pris à défaut et qu’ils vont nous imposer un confinement, seule solution au point où nous en serons, pour espérer reprendre le cours de nos vies.

      Je suis consterné que le titre de cet article soit un titre en forme de disculpation de l’Occident pour sa stratégie « Vivre avec », aux antipodes de la stratégie « Zéro-Covid ». Parce qu’aujourd’hui, si les stratégies Zéro-Covid" ont des difficultés, c’est bien du fait que les autres ont décidé de laisser circuler, et que ces autres mettent une pression phénoménale sur le reste du monde pour en faire autant.

      A quand le journal assez courageux pour titrer « J’accuse », et développer un argumentaire direct afin de mettre en accusation l’absence de politique de santé publique de nos gouvernants depuis déjà 5 vagues ? Comment est-il possible que ces gouvernants se félicitent que le seul budget en augmentation soit celui de la Police, quand tous les autres sont en baisse ou quasi ? Et comment est-il possible que Reporterre puisse à ce point titrer à l’opposé de la réalité des faits ?

    • Je suis allé chercher ce qui justifiait d’affirmer que la stratégie « Zéro Covid » était perdue d’avance :

      Une des conséquences de cette transmissibilité spectaculaire du variant Delta, qui a remplacé pratiquement toutes les souches antérieures en quelques semaines, est que la stratégie dite « zéro Covid » devient probablement irréaliste sur le long terme. Supprimer la circulation du virus par des confinements rapides et les plus localisés possible, le tout combiné avec un traçage efficace des contacts, était envisageable à l’été 2020 — même si cela posait de nombreux problèmes. Désormais cela semble illusoire.

      Voilà. Les Japonais, après les JO qui leurs ont été lourdement imposés, sous peine d’amendes en milliards, ont mit trois mois pour dégager la vague Delta. Mais ils y sont parvenus. Mais on a encore des trous du cul qui t’expliquent que la stratégie Zéro Covid, c’est impossible. Et la fois d’après, ils vont te dire « ah mécépapareil eux c’est des iles ». Et quand tu vas évoquer le Vietnam ou la Chine, ils vont te dire « ah mécépapareil eux c’est des gniakoué sans démocratie ».

    • Je précise que ce n’est pas le titre regrettable de l’article ni ce paragraphe spécifique sur le "zéro covid" qui m’intéressa dans l’article en question :)

      Je ne suis même pas certain que le chercheur interviewé dise autre chose que « ça serait compliqué d’atteindre "zéro" tant ces variants circulent vite ».

      Ni même qu’il ne faudrait pas disposer d’une politique qui cherche à tendre effectivement vers zéro covid (même si ce zéro sera impossible) ? En tout cas ce n’est pas l’impression que ça m’a donné.

      En regardant d’autres articles, il exprime bien également qu’il faut avant tout agir vite et en prévention (contrairement à ce que nous offrent nos magnifiques politiques), comme en février dernier :

      https://www.humanite.fr/mesures-contre-le-covid-attendre-que-la-situation-degenere-evite-le-debat-c

      > Quelles sont les mesures les plus efficaces pour enrayer la propagation du virus ?

      Samuel Alizon
      Les modèles suggèrent que plus des mesures sont mises en place tôt, plus elles ont d’effet et moins elles ont besoin de durer longtemps. Si vous laissez l’épidémie prendre de l’ampleur, des mesures comme le suivi de contacts perdent en efficacité. Et, si vous attendez trop, non seulement il ne vous reste plus que les solutions les plus coercitives, mais il vous faut en plus les appliquer plus longtemps. Malheureusement, du côté des responsables politiques, attendre que la situation dégénère permet d’éviter le débat. Pour mettre en place une stratégie de faible circulation du virus dès l’été, il aurait fallu un sacré courage pour convaincre la population de l’importance, par exemple, d’avoir une application de traçage de contact ou de porter le masque malgré la rareté des cas. À l’inverse, réagir au dernier moment esquive le débat puisqu’il n’y a plus d’options disponibles.

      > Une stratégie de « zéro Covid » peut-elle réellement parvenir à nous débarrasser du virus ?

      Samuel Alizon
      Il est illusoire de croire qu’on peut facilement éradiquer des maladies infectieuses, elles font partie de notre environnement. Les dimensions de contrôle et de prévention sont plus importantes.

    • Pas de confusion de ma part entre message et messager, évidemment. ;-)

      Mon propos est qu’il serait vraiment temps que massivement, ces choix occidentaux soient mis en accusation, plus que questionnés. Le questionnement est largement dépassé, la faillite des élites, et la faillite collective, d’ailleurs sont largement documentés, démontrés. (Quoi ? Porter un masque ? Libertéééééééé !). 5 vagues, déjà 6 au Danemark, comme l’indique Agnès. Il en faudra combien pour que ces criminels soient enfin destitués et renvoyés aux poubelles de l’Histoire ?

    • Une des conséquences de cette transmissibilité spectaculaire du variant Delta, qui a remplacé pratiquement toutes les souches antérieures en quelques semaines, est que la stratégie dite « zéro Covid » devient probablement irréaliste sur le long terme.

      Samuel Alizon n’aurait-il pas inversé les causes et les conséquences ? Ou plutôt, aurait-il omis de remonter la chaîne de causalité jusqu’à son origine ?

      Le choeur : — ils seront fêtés comme des héros.

      Parce que, grâce à leurs vertus pédagogiques, ils nous auront convaincus que nous pouvons « vivre » avec le virus.