BigGrizzly

Groumpf

  • La tension monte encore entre Washington et Ryad | Connaissances des énergies
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-tension-monte-encore-entre-washington-et-ryad-221013-0

    AFP parue le 13 oct. 2022 - 18h25

    (...)

    Les Saoudiens ont, dans un rare communiqué, riposté aux critiques des Etats-Unis, qui les accusent d’avoir sabré la production d’or noir de manière à « s’aligner » sur les intérêts du président russe Vladimir Poutine.

    « L’Arabie saoudite a vu les déclarations (...) qui ont décrit la décision comme une prise de position du royaume dans les conflits internationaux et comme politiquement motivée contre les Etats-Unis », a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

    Ryad a exprimé son « rejet total » des accusations américaines, assurant que les décisions du cartel des exportateurs de brut étaient « basées purement sur des considérations économiques. »

    (...)

    En clair, l’Arabie saoudite dit donc que la Maison Blanche lui a demandé d’attendre que passent les élections législatives de mi-mandat aux Etats-Unis, prévues le 8 novembre et décisives pour la suite du mandat de Joe Biden.

    La réponse de Washington au communiqué saoudien a été rapide, et particulièrement vive.

    L’Arabie saoudite « peut essayer de manipuler et de détourner l’attention, mais les faits sont simples », a accusé jeudi la Maison Blanche.

    (...)

    « Ces dernières semaines, les Saoudiens nous ont fait comprendre, en privé et en public, qu’ils avaient l’intention de réduire la production de pétrole, en sachant que cela augmenterait les revenus de la Russie et atténuerait l’impact des sanctions. C’est la mauvaise direction », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

    (...)

    De nombreux parlementaires démocrates réclament désormais un gel des ventes massives d’armement à l’Arabie saoudite. La Maison Blanche n’a toutefois pas précisé jusqu’ici quelles seraient les « conséquences » évoquées par Joe Biden.