• La Pologne bascule dans le nucléaire et choisit l’américain Westinghouse plutôt qu’EDF pour la construction – La Tribune
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-pologne-bascule-dans-le-nucleaire-et-choisit-l-americain-westinghouse-p

    La Pologne a choisi le groupe américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire, face aux offres concurrentes du français EDF et du sud-coréen KHNP, a annoncé vendredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

    Pays où le charbon est roi, la Pologne bascule elle aussi dans le nucléaire. Et si cette décision constitue une bonne chose pour la lutte contre le réchauffement climatique, la décision va néanmoins faire grincer des dents en Europe, en France notamment. Car Varsovie a choisi le groupe américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire en 2033, et non EDF qui était candidat pour ce contrat auquel prétendait également le groupe sud-coréen KHNP. Le groupe américain a été choisi « pour la première partie du projet nucléaire polonais d’un montant de 40 milliards de dollars », a annoncé la secrétaire américaine à l’Energie, Jennifer Granholm.
    […]
    Une décision qui ne surprend guère au regard des liens étroits entre Varsovie et Washington et des décisions déjà prises par la Pologne dans le passé dans d’autres secteurs stratégiques comme la défense et l’aéronautique. De quoi renforcer les critiques en Europe à l’encontre de la Pologne qui ne joue pas la carte européenne alors qu’elle a bénéficié depuis son entrée dans l’Union européenne en 2004 d’aides colossales de Bruxelles pour assurer son développement.

    Pour autant, la Pologne a toujours privilégié les Etats-Unis car elle est convaincue que Washington sera plus prompt à l’aider que l’Europe en cas d’attaque de la Russie. Un sentiment qui s’est renforcé avec la guerre en Ukraine. Fin mars, un mois après le début de la guerre, lors de la visite de Joe Biden en Pologne, le président polonais Donald Tusk, avait annoncé des accords de défense avec les Etats-Unis et avait ouvertement déclaré que le nucléaire civil passerait par un partenariat avec Washington.