ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • ChatGPT va être interdit par la Ville de #Montpellier au sein de ses équipes « par précaution et à titre conservatoire » - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2023/03/27/chatgpt-va-etre-interdit-par-la-ville-de-montpellier-au-sein-de-ses-equipe

    C’est une première en France, qui pourrait inspirer d’autres collectivités. Dans une note interne adressée au directeur général des services de la Ville et de la Métropole de Montpellier, l’adjoint au maire chargé du numérique, Manu Reynaud, demande à bannir ChatGPT au sein de ses équipes. « Et même à nos interlocuteurs dans le cadre de contrats qui nous lient », ajoute-t-il. Une décision « par précaution et à titre conservatoire », le temps de digérer le bon usage d’un outil, qu’il présente comme « une révolution dont on ne connaît pas encore l’ampleur ».

    • Le même, en novembre 2022 : IA contre IA : Montpellier interdit la reconnaissance faciale à l’aide de ChatGPT
      https://www.nextinpact.com/article/70661/ia-contre-ia-montpellier-interdit-reconnaissance-faciale-a-aide-chatgpt

      Étrangement, l’adjoint explique ensuite avoir demandé à l’IA ChatGPT, censée émettre des avis mesurés et « responsables », de lui rédiger un discours expliquant que la reconnaissance faciale « est une technologie utile et nécessaire pour la sécurité, comme ça, ça m’évitait d’avoir tout à écrire ».

      Après s’être exécuté, avec les arguments convenus auxquels on est en droit de s’attendre, l’élu lui a demandé de rédiger un second discours « pour dire que la reconnaissance faciale est une technologie dangereuse pour les libertés publiques », auquel ChatGPT a là encore répondu avec les arguments usuels. 

      Puis, Manu Reynaud lui a réclamé un troisième discours, rajoutant à la question précédente « quand on utilise l’intelligence artificielle ».

      À quoi ChatGPT a répondu qu’ « il est important de rappeler que la reconnaissance faciale peut être utilisée pour des fins utiles, telles que la détection de criminels ou l’amélioration de la sécurité dans les aéroports ». Avant d’y préciser que « cependant, il existe également des risques potentiels qui doivent être pris en compte ».