un pas vers la censure

/fake-d21.shtml

  • Les mesures de Facebook contre les « fausses nouvelles » : un pas vers la #censure
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/dec2016/fake-d21.shtml

    Ceci est suivi d’une mesure intitulée « Le partage informé ». Si un article est lu plusieurs fois et n’est pas partagé par la suite, d’après Facebook, ceci pourrait être un signe que l’article est « trompeur ». Si Facebook considère que c’est le cas, l’article recevra une cote moins élevée sur le flux de nouvelle Facebook, le rendant moins visible et accessible pour la lecture.
    En pratique, ceci signifie que si un article, qu’il dise la vérité ou non, n’est pas partagé, alors il peut être déclassé et avoir ainsi moins de chance d’être lu. Une analyse de BuzzFeed News a trouvé que lors des campagnes pour les élections présidentielles, des publications considérées comme étant fausses étaient en fait plus partagées que celles considérées vraies.
    Une politique encore plus révélatrice est intitulée « Marquer des nouvelles comme étant contestées ». Facebook cataloguera des signalements de fausses nouvelles de la part des utilisateurs, en plus d’autres données vagues qui sont uniquement décrites comme des « signes », et les enverra à un vérificateur des faits de tiers parti pour arbitrer. Si une nouvelle est jugée fausse, alors Facebook la marquera ainsi avec une explication rattachée. De telles nouvelles apparaîtront plus bas sur la page Facebook.
    Les « tiers partis » de Facebook consistent apparemment de cinq organisations médiatiques qui rempliront le rôle de vérificateurs des faits. Il s’agit de ABC News, Politifact, FactCheck, Snopes et Associated Press. D’après Facebook, ces organisations sont aussi signataires du Poynter Institute’s International Fact Checking Code of Principles, qui sont : 1) « un engagement à l’impartialité et la justice » ; 2) « un engagement à la transparence des sources » ; 3) « un engagement à la transparence du financement et de l’organisation » ; 4) « un engagement à la transparence méthodologique » ; et 5) « un engagement aux corrections ouvertes et honnêtes ».