Hier je regardait le film « Le radeau de la Méduse »
réalisé par Iradj Azimi avec Jean Yanne, Daniel Mesguich.
►http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=17851.html
Un film que j’apprécie beaucoup et que je regarde souvent.
Et hier ca m’a vraiment fait pensé à notre présent politique. Nous sommes #En_marche pour construire La Machine avec les morceaux arrachés de la frégate La Méduse. Alors que nos dirigeants nous ont conduits sur le banc d’Arguin ou nous sommes échoués. Ils prétendent que le radeau que nous construisons est destiné à porter de la marchandise, mais 1/3 d’entre nous y seront abandonné et livrés au .
Après cette petit note d’optimisme j’en profite pour archiver de la documentation sur cet épisode honteux de l’histoire de France. épisode très représentatif de notre #identité_nationale de grenouilles gallinacées. C’est à dire, #royalisme #classissme système de #castes #discrimination #colonialisme #françafrique dissimulation des fautifs tant que possible
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un extrait de JT de promo du film à l’époque de sa sortie
►https://www.youtube.com/watch?v=Xw0DCEU5NVo
Le commentaire de Jean Yanne sur la Gouadeloupe est trop bête. Je sais pas si il se moque pas un peu. En gros il dit « La Gouadeloupe c’est pas que pour tourner des clips et des pubs avec des filles. A la Guadeloupe on peu loué des grandes maisons bien meublé et tout pour y passer des vacances »...
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Sur le radeau il n’y avait qu’une seule femme. Désigné par « la cantinière » dans les émissions (il faut que je cherche son nom). Dans son film Iradj Azimi a changer beaucoup son histoire (il la fait survivre et c’est même elle qui est la première à voire L’Argus). En fait elle fut la première personne à être jeté à la mer, puis sauvée, puis rejeté encore une fois et fini par mourir. Après avoir été blessée lors d’un des épisodes de violence sa jambe est cassé entre deux morceaux de bois du radeau. Elle aurais survecu une semaine dans cet état et a été jetté par dessus bord avec son mari.
pour plus d’infos voire ici : ►https://decoquinarerum.com/contre-sens-tout-contre-1-la-cuisiniere-du-radeau-de-la-meduse
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Sur la question de l’ #esclavage :
Enfin, la tragédie intervient au moment où la France reprend le Sénégal à l’Angleterre à l’issue des guerres napoléoniennes. Or, le gouverneur du Sénégal s’est lancé dans un commerce d’esclaves désapprouvé à l’international, mais effectif. Et la lutte contre l’esclavage était une cause chère à Géricault - qui, juste avant de mourir, travaillait à la représentation d’un marché aux esclaves, au Sénégal. Dans son Radeau de la Méduse, le peintre délivre déjà un message contre l’esclavage à travers trois figures d’hommes noirs.
« Géricault cherche à représenter le destin de l’homme noir. Il y a cette figure qui regarde vers l’aube nouvelle, vers une nouvelle destinée. Mais on est en 1818, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Cette figure se situe au sommet du triangle, le summum de l’espoir de tout le monde à bord… mais c’est un faux espoir. »
►https://www.franceculture.fr/peinture/radeau-de-la-meduse-l-horreur-devient-allegorie-romantique
Quelques toiles de Géricault de cette période avec des modèles d’hommes noirs
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« Un quart d’heure avec Georges Bordonove », 20/11/1973
Radeau de la Méduse : l’horreur devient allégorie romantique
►https://www.franceculture.fr/peinture/radeau-de-la-meduse-l-horreur-devient-allegorie-romantique
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Les pieds sur terre au Louvres, commentaires des visiteureuses face au tableau de Géricault
▻https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/le-radeau-de-la-meduse-r
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3 minutes sur l’histoire du tableau par Adrien Goetz
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-visite-au-louvre/le-radeau-de-la-meduse-de-theodore-gericault
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#radio #peinture #histoire #histoire_de_l'art
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Sur france inter « Les naufragés de la Méduse »
▻https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-06-decembre-2016
et
« Le Naufrage du radeau de la meduse »
▻https://www.youtube.com/watch?v=g2Y3ircmIKA
Cette émission est très interessante car elle désigne bien les responsabilités. En particulier de Correard et Savigny et du second du capitaine.
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Une archive de l’INA - Les naufragés de la Méduse par Alain Decaux
▻https://www.youtube.com/watch?v=kYqFRwSU1J8
(pas encore vu)
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La version d’Europe 1 par Franck Ferrand et Jacques-Olivier Boudon en promo pour son livre
▻https://www.youtube.com/watch?v=Wda4DfaGY3w
Europe1 c’est particulier comme radio. L’émission présente un bouquin qui se prétend définitif et exhaustif sur le sujet et dit mettre la lumière sur tous les points sombres de cette histoire !
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Une version par une chaîne you tube que je ne connais pas
▻https://www.youtube.com/watch?v=7qQV7Il3ZHQ
(pas encore vu)
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Une vue aérienne du banc d’Arguin
Quelques #cartes
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Le dessin de « la Machine » (nom que les naufrager avaient donné au radeau) - je croie qu’il est extrait du récit de Correard et Savigny
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Pour le bicentenaire du désastre l’année dernière il y a eu une reconstitution, un documentaire et une expo sur la machine toujours visible.
ici le docu
▻https://vimeo.com/98334036
le site de l’expo : ▻http://www.sequoiaparc.com/68-aktualiteiten/1253-exposition-la-machine-dans-la-cour-le-radeau-de-la-meduse-rochefor
▻http://www.sequoiaparc.com/usermedia/photo-635889959393282855..jpg?w=1024&h=530&Crop=true
Ici avec une centaine de figurants
il y avait 152 personnes à bord.
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Capitaine couard : Le jugement du capitaine de « La Méduse » Hugues Duroy de Chaumareys
▻https://diacritiques.blogspot.fr/2015/03/capitaine-couard-le-jugement-du.html