Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI

  • https://lundi.am/Un-orage-pret-a-eclater-6131

    Romain Huët répond ici au texte de l’historien Anton Jäger L’échec des protestations de masse à l’ère de l’atomisation paru dans la revue Le Vent Se Lève.
    . Alors que certains déplorent l’absence de parti ou de syndicats consistants et y voient le résultat de « l’atomisation » des manières d’être au monde, Romain Hüet pose, au contraire, que les dernières luttes doivent nous forcer à assumer un autre constat : nous sentons un désir de retour plus massif au monde.

    Depuis quelques années, le perfectionnement et la radicalisation des techniques répressives montrent bien la crainte des pouvoirs. Ces derniers ne cessent de commander des enquêtes sur l’acceptabilité sociale de leurs mesures. Ils s’inquiètent de la « radicalisation » et de toutes ces vies saturées d’énergies insatiables. Partout en Europe, ils renforcent les effectifs et les équipements de la police. Ils savent que ça déborde. Ça ne tient que par la force. Sur ce point, les récents mouvements sociaux ont obligé les pouvoirs à une pure dépense physique de la force pour contenir ce qui les dépasse. Les techniques répressives s’attaquent à au moins deux choses : aux corps et aux joies explosives des révoltes. Les institutions policières sont désormais tenues de se mettre en spectacle. Par là même, elles ne sont pas renversées, elles sont dépotentialisées. Pendant ce temps-là, les réactionnaires expriment sans relâche leur « panique morale ». C’est l’ultime geste de résistance du vieillard sénile qui annule tout ce qui commence. Il ne comprend plus grand-chose des nouvelles attentes morales qui s’expriment un peu partout. Alors, il s’agite, braille, s’épuise jusqu’à retourner dans son sinistre chez lui, rongé par la petite mort lente du cynisme. Il n’a su résister au « devenir con » : celui qui annule les commencements.

    Revoir https://seenthis.net/messages/1049118