« academic publishers »
▻https://twitter.com/yokofakun/status/1480545846865375232
(heureusement que Pierre Lindenbaum explique la blague sur Twitter : c’est la meilleure du film, et évidemment j’étais passé à côté)
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(heureusement que Pierre Lindenbaum explique la blague sur Twitter : c’est la meilleure du film, et évidemment j’étais passé à côté)
Se libérer de l’institution ? (3) Réinstituer l’instituant
Toute institution s’intègre inévitablement dans un écosystème institutionnel, à même d’orienter son fonctionnement, son organisation, ses finalités ainsi que son potentiel d’émancipation ou d’aliénation. Dès lors, la dénonciation légitime des dérives devraient aussi appréhender ces dimensions systémiques, sous peine de se leurrer.
]De fait, le capitalisme néolibéral constitue un discours « qui ne cesse de célébrer « l’innovation », donc la possibilité d’expérimenter, mais qui interdit toute expérimentation hors de son ordre », en ayant des préconceptions bien établies de ce qui seraient des disruptions opportunes et de ce qui seraient des créativités à étouffer…[
▻https://blogs.mediapart.fr/dr-bb/blog/060122/se-liberer-de-linstitution-3-reinstituer-l-instituant
Catherine Perret - Le Tacite, l’humain - Anthropologie politique de Fernand Deligny
Être libre comme Sisyphe ? Partie 1/3 (Laurent Bibard)
▻https://youtu.be/Kz4XoO78vvs
CONSTRUIRE UNE INFRASTRUCTURE FÉMINISTE : LIGNES D’ASSISTANCE FÉMINISTES POUR LES PERSONNES CONFRONTÉES À LA VIOLENCE SEXISTE DANS LES ESPACES NUMÉRIQUES
►https://labomedia.org/novembre-2021-construire-une-infrastructure-feministe-lignes-dassistance-
Fernand Deligny : « Si l’humain était respecté, il n’y aurait plus de maladie mentale »
▻https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/fernand-deligny-si-lhumain-etait-respecte-il-ny-aurait-plus-de-maladie
Giuseppe Longo : la #pandémie et le « techno-fix » | Le Club de Mediapart
▻https://blogs.mediapart.fr/les-amis-de-la-generation-thunberg/blog/051121/giuseppe-longo-la-pandemie-et-le-techno-fix
Cartographie radicale - Nepthys ZWER, Philippe REKACEWICZ - Éditions La Découverte
►https://www.editionsladecouverte.fr/cartographie_radicale-9782373680539
La première information que je retiens du livre est le fait qu’il est possible de se révolter contre la politique des géants du numérique.
Prologue
À l’orgiine de ce bouleversement, il y eut un « carambolage » historique et technique. À la fin des années 1980, deux sociétés américaines se partageaient l’essentiel du marché des logiciels de dessin vectoriel que les cartographes utilisaient pour la cartographie de presse et d’édition Adobe (Illustrator) et Macromedia (Freehand).
Il existait quelques autres applications, beaucoup moins pratiques et performantes pour le design, utilisées surtout dans le monde de la recherche scientifique. Dès 1990, alors que l’essentiel des designers, cartographes, illustratrices et illustrateurs avaient adopté Adobe, nous avions fait te choix de numériser nos idées cartographiques » avec le logiciel Freehand, que nous trouvions plus ergonomique. Mais, en 2005, un accord fut signé entre les deux géants, et la société Adobe devint propriétaire du logiciel Freehand, auquel elle fit subir une lente agonie pour finalement le faire disparaître en 2008.
Cela signifiait la perte d’années d’investissement et d’apprentissage et un retour à la case départ, avec la perspective de réinvestir du temps dans un apprentissage technique. Nous étions en colère d’être soudain victimes du phénomène que nous avions justement à coeur de cartographier : le grand jeu des fusions-acquisitions et ses conséquences désastreuses !
Nous avons donc décidé de boycotter les produits Adobe, ce qui signifiait reprendre les crayons de couleur et le papier puisque, dans cette situation monopolistique, les alternatives étaient quasi inexistantes. C’est ainsi que nous avons redécouvert l’acte fondamental de la création cartographique : le dessin.
Les personnes formées à la cartographie géographique avant l’avènement de l’ère du dessin numérique avaient déjà pris l’habitude de dessiner leurs icées cartographiques, de produire ce qu’il est convenu d’appeler ces « minutes » sous la forme d’esquisses, habitude perdue avec l’arrivée des écrans, des souris et des premières tablettes graphiques.
Le retour aux crayons et au papier s’avérait finalement être un retour aux sources.
Est-ce l’écriture « à la main » de code #HTML tel qu’on le pratiquait avec #SPIP constitue un résistance efficace ? Qu’est ce qu’il faudrait entreprendre pour rendre la maîtrise de sa ville au chauffeur de taxi désormais obligé par la loi de suivre les itinéraires imposés un système de navigation peu fiable ? Est-ce qu’on peut se servir partout de l’approche de Pièces et Main d’Oeuvre (@pmo) ? Comment faire que le progrès technologique serve à l’épanouissement de la personne ? Où est-ce que le retour au technonologies anciennes devient réactionnaire ? Où est-ce que le progrès nous rend vulnérables ?
Je pense qu’il faudrait poser ces questions dans tous les domains dont nous sommes experts tout autant que là où nous avons besoin de reconquérir du terrain perdu dans les batailles du passé.
P.S. Voici la traduction allemande de l’extrait.
Prolog
Die Ursache für diesen Umbruch war ein historischer und technischer „Unfall“. Ende der 1980er Jahre teilten sich zwei amerikanische Unternehmen den größten Teil des Marktes für Vektorzeichensoftware, die von Kartographen für die Druck- und Verlagskartographie verwendet wurde: Adobe (Illustrator) und Macromedia (Freehand).
Es gab noch einige andere, weitaus weniger praktische und leistungsfähige Anwendungen für Design, die hauptsächlich in der Welt der wissenschaftlichen Forschung eingesetzt wurden. Bereits 1990, als die meisten Designer, Kartographen und Illustratoren auf Adobe umgestiegen waren, entschieden wir uns dafür, unsere kartographischen Ideen mit Freehand zu digitalisieren, da wir dies ergonomischer fanden. Aber 2005 wurde ein Vertrag zwischen den beiden Giganten unterzeichnet. Der Adobe-Konzern wurde Eigentümer der Freehand-Software, und verordnete ihr eine langwierige Agonie, und liess sie schließlich im Jahr 2008 sterben.
Dies bedeutete für uns den Verlust jahrelanger Investitionen und Lernprozesse und eine Rückkehr zum Startpunkt verbunden mit der Aussicht, erneut Zeit in technisches Lernen investieren zu müssen. Wir waren wütend darüber, dass wir plötzlich Opfer des Phänomens wurden, das wir zu kartieren versucht hatten: Das große Fusions- und Übernahmespiel und seine katastrophalen Folgen!
Also beschlossen wir, die Produkte von Adobe zu boykottieren, was bedeutete, dass wir zu Papier und Buntstift zurückkehrten, da es nach der Machtübernahme durch die Monopole so gut wie keine Alternativen gab. Auf diese Weise haben wir den grundlegenden Akt der kartografischen Schöpfung wiederentdeckt: das Zeichnen.
Diejenigen, die vor dem Aufkommen des digitalen Zeichnens in der geografischen Kartografie ausgebildet wurden, waren es gewöhnt, ihre kartografischen Ideen aufzuzeichnen, und sogenannte „Protokolle“ in Form von Skizzen anzufertigen. Diese Praxis ging mit dem Aufkommen von Bildschirmen, Mäusen und den ersten Grafiktabletts verloren.
Die Rückkehr zu Papier und Bleistift erwies sich schließlich als Rückkehr zu den Wurzeln.
La Méridienne – « Et si moi aussi ? », une exposition #photographique pour débattre autour du #handicap.
▻https://www.radiocampustours.com/2021/10/28/la-meridienne-et-si-moi-aussi-une-exposition-photographique-pour-d
Xavier Niel et Hectar : le pari d’une agriculture d’un nouveau genre - The New York Times
Demain, l’agriculture française : high-tech avec des weekends ‘off’
Hectar, l’école financée par Xavier Niel, veut rendre l’agriculture plus rentable, plus attractive, “plus sexy” au moyen de la technologie. D’autres en France s’y essaient déjà.
YVELINES, France — À l’ouest de Paris, une ferme centenaire au cœur de la verdure s’est transformée en campus de start-up. Ici, des codeurs apprennent à programmer un robot moissonneur, des jeunes citadins conçoivent des vignobles et des exploitations agricoles guidés par l’intelligence artificielle, et peaufinent leurs présentations pour les investisseurs.
Dans un champ voisin, des étudiants inspectent des vaches équipées de colliers de style Fitbit (montres électroniques) traquant leur état de santé, puis se dirigent vers une grange transformée en open-space moderne (avec machine à cappuccino). Là, penchés sur leurs ordinateurs portables, ils étudient les techniques d’agriculture les plus rentables pour inverser le changement climatique par l’agriculture.
Ce groupe d’étudiants fait partie d’un nouveau projet d’entreprise agricole peu orthodoxe dénommé Hectar. La plupart d’entre eux n’ont jamais côtoyé de vaches et encore moins mis les pieds dans un champ de roquette bio.
Mais une crise guette la France : une grave pénurie d’agriculteurs. Et ce qui compte le plus, c’est que les étudiants réunis sur ce campus soient innovants, d’origines diverses et surtout motivés pour travailler dans un secteur qui a désespérément besoin d’eux pour survivre.
“Nous devons attirer une génération entière de jeunes pour changer l’agriculture, produire mieux, moins cher et plus intelligemment,” explique Xavier Niel, milliardaire français de la tech et bailleur de fonds principal de Hectar. M. Niel, qui depuis des décennies est un trublion du milieu statique de l’entreprise française, a désormais rejoint un mouvement en plein essor visant à transformer l’agriculture française — qui est sans doute le secteur le plus protégé du pays.
“Et pour réussir ça,” précise-t-il, “il faut rendre l’agriculture sexy.”❞
Mexican chef est assez bien sentie forme/fond
▻https://www.youtube.com/watch?v=7u1VAa1HBpM
live KEXP
▻https://www.youtube.com/watch?v=vqqGBUOFC0A
Lonely Lover
Black Stars
Mexican Chef
Don’t Wanna Be
Xenia Rubinos: ‘I’m saying things about being a brown girl in America’ | Pop and rock | The Guardian
▻http://www.theguardian.com/music/2016/oct/24/xenia-rubinos-black-terry-cat-identity
Amid a wave of albums this year exploring identity and racial bias, the Brooklyn-based Afro-Latina musician is bringing a new perspective
#afro-latina (2016)
La clim écolo a été inventée il y a 3.000 ans | Slate.fr
▻http://www.slate.fr/story/214317/rester-au-frais-la-mode-perse-attrape-vent-badgir-rechauffement-climatique-hau
À Yazd, dans le désert iranien, de nombreux bâtiments sont surplombés par de petites cheminées bien différentes de celles que nous connaissons. De toutes formes et tailles, ces tourelles sont des bâdgirs ou attrape-vents, une forme de climatisation écologique très efficace et adaptée au climat aride.
Un temps remplacées par des systèmes modernes de ventilation et climatisation, ces tours attrape-vents sont aujourd’hui davantage étudiées par les architectes et ingénieurs en recherche de solutions pour nous garder au frais avec la hausse globale des températures.
Ne nécessitant ni électricité, ni énergie, la technologie paraît presque miraculeuse quand on sait qu’en moyenne, l’utilisation de l’air conditionné et de ventilateurs représente environ 10% de la consommation d’électricité dans le monde.
Comment fonctionnent ces tours ? D’abord, le vent s’engouffre à la verticale par les ouvertures de la tour, il descend ensuite naturellement à travers le conduit de la cheminée jusqu’à la partie la plus basse du bâtiment et la plus fraîche. L’air chaud, plus léger, remonte et emprunte un deuxième conduit de la cheminée dans le sens inverse –rafraichissant au passage l’#habitation. Parfois, on complète ce système avec un bassin d’eau ou une fontaine située à la base de la tour qui va permettre de baisser davantage la température de l’air. Le dimensionnement des #bâdgirs dépend de la taille du bâtiment et de son volume intérieur.
New report shows leading Covid-19 vaccine pharma companies fuelling unprecedented human rights crisis | Amnesty International
▻https://www.amnesty.org/en/latest/news/2021/09/new-report-shows-leading-covid-19-vaccine-pharma-companies-fuelling-unprece
Six companies at the helm of the Covid-19 vaccine roll-out are fuelling an unprecedented human rights crisis through their refusal to waive intellectual property rights and share vaccine technology, with most failing to prioritise vaccine deliveries to poorer countries, Amnesty International said today.
In a new report, A Double Dose of Inequality: Pharma companies and the Covid-19 vaccines crisis, the organization assessed six of the companies that hold the fate of billions of people in their hands: AstraZeneca plc, BioNTech SE, Johnson & Johnson, Moderna, Inc., Novavax, Inc. and Pfizer, Inc. It paints a dismal picture of an industry that is woefully failing to respect human rights.
“Vaccinating the world is our only pathway out of this crisis. It should be time to hail these companies, who created vaccines so quickly, as heroes. But instead, to their shame and our collective grief, Big Pharma’s intentional blocking of knowledge transfer and their wheeling and dealing in favor of wealthy states has brewed an utterly predictable and utterly devastating vaccine scarcity for so many others” said Agnès Callamard, Amnesty International’s Secretary General.
“Its plunging parts of Latin America, Africa and Asia into renewed crises, pushing weakened health systems to the very brink and causing tens of thousands of preventable deaths every week. In many low-income countries not even health workers and people at-risk have received the vaccine.”
“Against the backdrop of these gross inequalities BioNTech, Moderna and Pfizer are set to make US$130 billion combined by the end of 2022. Profits should never come before lives.”
Une double dose d’inégalité : Les laboratoires pharmaceutiques et la crise des vaccins contre le COVID-19 (Sommaire)
▻https://www.amnesty.org/en/documents/pol40/4621/2021/fr
La mise au point rapide de vaccins efficaces contre le COVID-19 en 2020 a donné de l’espoir au monde aux heures les plus sombres de la pandémie mortelle qu’il traverse. Cependant, ce sont les pays riches qui ont massivement bénéficié de leur déploiement. Ce rapport se concentre sur six des plus grands laboratoires ayant mis au point des vaccins. Il évalue leurs politiques d’entreprise en matière de droits humains, leur structure tarifaire, leurs archives relatives à la propriété intellectuelle et au partage des savoir-faire et des technologies, leur politique de distribution des doses de vaccin disponibles et la transparence de leurs opérations.
lien vers le rapport en français (entre autres)
C’est ballot...
Vaccins contre le COVID-19. Un nouveau rapport montre que les laboratoires pharmaceutiques alimentent une crise des droits humains sans précédent | Amnesty International
▻https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2021/09/new-report-shows-leading-covid-19-vaccine-pharma-companies-fuelling-unprece
Enquête sur l’#accessibilité des #écritures_inclusives
Les résultats de l’enquête que j’ai mené sur l’accessibilité des écritures inclusives pour les personnes dyslexiques sont désormais disponibles. Ils sont présentés, ainsi que l’état de l’art et la méthodologie utilisée, dans un mémoire accessible sur cette page web. Ce mémoire marque l’aboutissement de mon stage et initie une suite de travaux qu’il semble nécessaire.
Le mémoire se base sur une enquête en ligne testant la compréhension de plusieurs formes d’écriture genre-inclusives : #double_flexion totale, double flexion partielle (point médian), #néologie, #écriture_épicène et #genre_neutre (par Alpheratz). Le texte testé est une ré-écriture du conte « Les habits de l’Empereur » (celui où « le roi est nu »). Les résultats sont très différenciés - selon l’adhésion des répondant-e-s aux principe de l’écriture inclusive par exemple. Voici un extrait de la conclusion :
« Il existe des grandes tendances de l’impact du contexte socio-politique sur l’accessibilité des écritures inclusives qui interfère avec la complexité des contextes personnels. Cela remet en question la pertinence de l’établissement d’une classification d’accessibilité entre les différentes formes d’écriture inclusive et montre le caractère contingent de l’accessibilité aux écritures inclusives. De plus, il est important de rappeler que cette étude montre aussi que la langue écrite française reste fondamentalement inaccessible aux personnes dyslexiques. »
Pour télécharger le mémoire :
▻https://inclusiviteetdyslexie.files.wordpress.com/2021/09/memoire-v1-4.pdf
▻https://inclusiviteetdyslexie.wordpress.com
#écriture_inclusive #enquête #dyslexie #langue_française #français
MIT-designed project achieves major advance toward #fusion energy
▻https://news.mit.edu/2021/MIT-CFS-major-advance-toward-fusion-energy-0908
Temperature Circle 1880-2019
Temperature Circle 1880-2019. Based on NASA GISTEMP data. Based period 1951-1980
Dans notre monde numérique, comment réinventer le débat démocratique ?
▻https://theconversation.com/dans-notre-monde-numerique-comment-reinventer-le-debat-democratique
#Bifurquer @anne_alombert
#Covid-19 – Tour du monde Collectif sous la direction de Shigehisa Kuriyama, Ota de Leonardis, Carlos Sonnenschein et Ibrahima Thioub - Actualités - Fondation Institut d’Études Avancées de Nantes
▻https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/covid-19-tour-du-monde-collectif-sous-la-direction-de-shigehisa-kuriyama-
Présentation - lundi 21 juin - 15h/17h
▻https://mailchi.mp/eb51a97ecb61/prsentation-du-livre-covid-19-tour-du-monde-en-prsence-des-directeurs-de-lou
PORTRAIT D’ARTISTE / AI KITAHARA - AAAR
▻https://aaar.fr/revue/article/portrait-dartiste-ai-kitahara
via erwan
How many people has climate change killed already? | Grist
▻https://grist.org/climate/how-many-people-has-climate-change-killed-already
Every year heat kills tens of thousands of people. Their breathing grows shallow, their heart rates flutter, their muscles spasm, and then they die. Heat killed over 100,000 people in 2018, when high temperatures broiled the European Union.
A new study suggests that climate change was responsible for many of those deaths.
Source:
The burden of heat-related mortality attributable to recent human-induced climate change | Nature Climate Change
▻https://www.nature.com/articles/s41558-021-01058-x