Suicide d’Evaëlle, 11 ans : pourquoi une enseignante sera jugée pour « harcèlement » scolaire

/suicide-d-evaelle-11-ans-pourquoi-une-e

  • Suicide d’Evaëlle, 11 ans : pourquoi une enseignante sera jugée pour « harcèlement » scolaire | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/260324/suicide-d-evaelle-11-ans-pourquoi-une-enseignante-sera-jugee-pour-harcelem

    Une juge d’instruction a décidé, le 20 mars, de renvoyer devant le tribunal deux camarades de classe d’Evaëlle, morte en 2019, pour des faits de « harcèlement ». Mais aussi sa professeure de français. Pour comprendre ce choix, Mediapart s’est plongé dans le dossier.

    #paywall

    • C’est honteux.
      Je sais qu’il y a des boulets qui trainent à l’EN et dont l’administration ne peut se défaire. J’ai une amie qui était paniquée par la malveillance d’une collègue envers les gosses. Tout le monde préférait regarder ailleurs pour s’éviter des ennuis et aussi parce que la meuf agressait à la moindre remarque.
      Ça lui a pourri l’année et elle est passé pour la perturbatrice.

      Les gosses présentaient des signes de grand stress.

      Finalement, mon amie a changé d’école.

      On parle d’une école maternelle.

      J’ai pensé à elle, hier, en regardant La salle des profs.

    • Merci pour le partage. Je suis à chaque fois outré par la démonstration sans cesse renouvelée que des individus sont à ce point dénués d’empathie. Se suicider à 11 ans, quelle tristesse. Et proposer un accord à 30000 euros pour éteindre les poursuites contre l’état, c’est pour aider la famille ou c’est minable ?

    • On peut se questionner sur ce que je disais ici
      https://seenthis.net/messages/1046123#message1046143

      Je crois me souvenir que l’instit s’est mise en maladie 3 mois puis en retraite anticipée. (à l’époque c’était possible) Imagine à 65 ans entendre hurler 40 gamins autour de toi durant 40 ans tous les jours … ça devient de la torture sans jamais personne pour aider.

      Je pense que l’instit dont je raconte les violences montre le même profil que la prof d’Evaëlle, mais en maternelle ! comme si le système éducatif qui donne plein pouvoir à une seul personne sur un sacré paquet d’enfants (jusqu’à 40, juste imagine quand tu en as 5 ou 6 pour un anniversaire déjà le problème mais 40 tous les jours durant un an que tu ne reverras plus ensuite …) Bref, ça peut faire devenir totalement dingue et malveillant quand il n’y a pas d’autres issues professionnelles que de poursuivre avec des gamins que certain·es finissent par détester. Tu peux pas renoncer à 50 ou 60 ans à enseigner quand tu n’as pas de portes de sortie. Et tu ne peux pas te conduire correctement quand aucune formation à la non violence ou si aucun soutien psychologique n’existe, ces ressources ne sont pas offertes par l’éducation nationale.
      Je ne pardonne personne, je dis seulement que ça ne questionne pas que le comportement individuel d’un prof mais d’énormes manques humains qui pourraient être palliés. C’est sûrement ma propre enfance dans une famille violente qui fait que je m’intéresse particulièrement aux rapports humains et à comprendre d’où nait la violence et comment prendre un autre chemin. Elevons nous au politique, la france est totalement à la traine par rapport à plein d’autres pays sur l’éducation à la reconnaissance de ses émotions, de celles de l’autre, de l’empathie, de l’enseignement des rapports humains conviviaux. J’ai vu et entendu de mes proches, des histoires d’enseignant·es de différentes écoles être absolument dégueulasses avec certains enfants, donner des préférences quand ce n’est pas des baffes, soutenir des enfants agresseurs, détruire le moral de certains de leurs élèves. Et c’est un calvaire pour tout le monde, à commencer par les enfants qui subissent ce système qui permet de tels comportements inadmissibles et le rejouent à leur tour, les parents qui tirent l’alarme bien rarement mais ne sont pas entendus et passent pour des parents, c-a-d des gens égoïstes qui ne pensent qu’à leur progéniture, des équipes pédagogiques obligées de défendre un des leurs par solidarité, des rectorats sourds, et des profs maltraitants qui quoiqu’ils fassent peuvent rester en place et ont toute latitude à aller mal et à faire mal.