• femmes & mathématiques
    http://www.femmes-et-maths.fr

    Pourquoi ce billet ?

    Celui-ci fait suite au film « Comment j’ai détesté les maths ». Il répond au profond étonnement de collègues enseignant en lycée devant l’absence de mathématiciennes dans le film. Elles s’interrogent, à juste titre, sur la pertinence d’y amener leurs classes composées pour moitié de filles et de garçons. En effet, se faisant peut-être le reflet de la société dans laquelle nous vivons, le cinéaste nous renvoie une image presque entièrement masculine des mathématiques, sans même évoquer qu’il y ait problème.

    Il serait dommage de ne pas aller voir le film, de ne pas y emmener des classes. Mais à la sortie les discussions sur ce point s’imposent, faute de quoi le film risque d’avoir un double effet :

    aider à perpétuer l’idée que les maths c’est d’abord fait pour les garçons

    avoir un effet négatif, en termes d’attractivité des maths, sur les filles.

    Nous donnons quelques pistes, et aussi quelques informations, pour les discussions qui suivront les projections du film.

    • J’ai déjà écris à ce sujet : notre culture continue fermement à considérer que les maths est un truc de mecs. Quand j’étais gamine et première de la classe en maths, j’avais toujours l’impression d’avoir usurpé le titre à un garçon « méritant ». Je ne rendait jamais un excellent travail, mais un travail excellent... pour une fille. Et quand les conseillers d’orientations sont entrés en jeu, sans me décourager spécialement d’une filière scientifique, on me faisait remarquer que ce serait dommage de laisser tomber mes excellentes dispositions en littérature, alors qu’un mec dans la même configuration se verra carrément imposer une voie royale, quitte à minorer ses talents en langue.
      C’est vraiment de la pure construction sociale sexiste, j’en suis intimement convaincue.