• Le nouvel accord de paix avec les #FARC signé en #Colombie
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/11/23/l-accord-de-paix-sera-signe-ce-jeudi-en-colombie_5036149_3222.html

    « Je regrette que les plus radicaux des partisans du non continuent de s’opposer à l’accord de paix », a déclaré le président, Juan Manuel Santos, mardi 22 novembre à la télévision. Mais, a-t-il insisté, « le temps presse ». Le conflit armé colombien a duré plus d’un demi-siècle. Les négociations plus de quatre ans. Le chef de l’Etat a évoqué « le risque, qui grandit chaque jour, de voir tout ce qui a été obtenu s’effondrer, étant donné la fragilité du cessez-le-feu ». La trêve bilatérale définitive entrée en vigueur fin août a été respectée pendant plus de deux mois. Mais mercredi 16 novembre, le gouvernement a annoncé que dans le centre du pays, deux guérilleros ont été tués au cours d’un incident, que l’ONU – chargée de superviser le cessez-le-feu – tente d’éclaircir.

    La recrudescence des assassinats de responsables paysans et de défenseurs des droits de l’homme – trois au cours du week-end – a également contribué à assombrir le panorama. « Des vies ont été perdues, d’autres sont en danger. Nous nous devons d’agir avec diligence et fermeté pour corriger cette situation », a continué M. Santos.

    Les partisans de la paix négociée n’ont pas oublié le massacre des militants de gauche qui avait suivi la première tentative de paix avec les FARC, dans les années 1980. Depuis le début de l’année, plus de cinquante responsables d’organisations sociales ont été assassinés dans les régions touchées par le conflit.