Pour un véritable populisme numérique

/551880

  • Pour un populisme numérique (de gauche), par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, Silicon circus, 15 décembre 2016)
    http://blog.mondediplo.net/2016-12-15-Pour-un-populisme-numerique-de-gauche #st

    L’incapacité de la gauche à maîtriser ce nouveau langage populiste est pour le moins déroutant quand on sait que cette technologie est justement une question sur laquelle les populistes de droite tels que Trump et le UKIP n’ont pas grand-chose à proposer. Il est même difficile d’imaginer ce que donnerait une version droitière de la politique relative à l’usage des données — sinon pour dire que nous vivons et respirons cette politique — bien que dans une version aseptisée, néolibérale, celle d’un Barack Obama ou d’un David Cameron — depuis maintenant une décennie.

    Autrement dit, le populisme de gauche a un véritable avantage dans ce dossier des données, pour peu qu’il comprenne que le programme traditionnel du camp progressiste a été, comme tout le reste, totalement reconfiguré par la technologie numérique. Plutôt que de nier cela, il ferait mieux de se saisir de l’occasion pour s’imposer de nouveau de façon pertinente dans les débats économiques fondamentaux d’aujourd’hui.

    http://zinc.mondediplo.net/messages/45354 via Le Monde diplomatique

    • Morozov n’a jamais été aussi prêt de décrire correctement le problème des plateformes numériques... et pourtant, le pas en avant est aussitôt démenti avec une proposition qui ne fait que "promett[re] jamais rien d’autre que la même chose mais en mieux"

      Non, [l]es données ne sont pas un bien essentiel [...] qui devrait nous appartenir à tous. Les données massivement collectées par les plateformes sont le produit et le terreau d’une dynamique irrationnelle et destructive, celle du capitalisme. Que cette collecte soit faite par les GAFAM ou au nom du « bien commun » n’y change rien de fondamental. Il n’y a pas de réappropriation envisageable pour qui veut réellement abolir la dynamique aveugle qui induit les nuisances dénoncées.