• Racisme, le pire ne s’est pas produit
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/02/01/racisme-le-pire-ne-s-est-pas-produit_5072738_3232.html

    Les chiffres publiés le 31 janvier, à la fois par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et par l’Observatoire national contre l’islamophobie (ONCI) – qui dépend du Conseil français du culte musulman et qui utilise, en la matière, le décompte du ministère de l’intérieur – confirment cette tendance. Ces deux organismes n’utilisent pas les mêmes dénominations, classifications et chiffrages. Mais ils concluent, l’un et l’autre, à une baisse très sensible des actes antimusulmans en France en 2016.

    Lire aussi : Les actes antimusulmans en forte baisse en 2016

    Pour le CCIF, ces actes sont en recul de près de 40 % (581, contre 905 un an plus tôt) et résultent dans leur très grande majorité de « discriminations », beaucoup plus que d’« attaques » (25) ou d’« agressions » (39). De son côté l’ONCI, qui ne recense que les faits ayant donné lieu à une plainte, fait état de 182 actes antimusulmans en 2016, contre 429 en 2015.

    Plus globalement, le ministère de l’intérieur a dressé un bilan de l’ensemble des actes racistes, dont le nombre a fortement baissé : l’on en a compté 1 125 en 2016, contre 2 034 l’année précédente. C’est particulièrement net pour les actes antisémites et antimusulmans. En revanche, les atteintes à des lieux de culte chrétiens sont en augmentation. Il ne fait pas de doute que l’effort tenace engagé depuis deux ans par le gouvernement pour sécuriser les lieux de culte ou institutions religieuses, musulmans ou juifs notamment, porte ses fruits.

    La lutte contre le racisme sous toutes ses formes exige une vigilance constante. Si le nombre des actes antisémites ou antimusulmans baisse, les discriminations de toutes sortes restent monnaie courante. Mais la résilience dont la société française a fait preuve après les traumatismes qu’elle a subis récemment permet d’espérer que les Français résistent, mieux qu’on ne pouvait le craindre, aux discours de division, de rejet, voire de haine.

    J’ai pas bien compris comment le CCIF comptabilise les agressions. Pour le ONCI il ne recense que les faits ayant donné lieu à une plainte, donc seulement les agressions reconnus par la police qui ont accepter de dépôt de plainte et pas celles commises par la police. Ces résultats pourraient être interprété par un abandon des personnes discriminées à porter pleinte plutot qu’une réelle baisse des agressions racistes.

    • Je sais pas, peut être que la police est de plus en plus raciste. Peut être que les personnes musulmanes ont renoncé à signalé les violences qu’elles ont subit.

      Aussi toutes les violences policières et administratives faites aux immigré·e·s venus d’Afrique et du Proche-Orient ne sont pas comptabilisées et pour 2016 ca en fait une quantité astronomique.

      Peut être qu’il y a une baisse « tendancielle », je m’en réjouie pour les musulman·e·s. Je trouve quant même que c’est assez inexplicable vu que les médias et politiques n’ont pas faiblis pour stigmatiser les musulman·e·s cette année.

      Faut que j’aille voire si d’autres asso avec d’autres méthodes trouvent la même baisse tendancielle.