• Michel Sapin en #Iran pour libérer les flux bancaires
    http://www.rfi.fr/emission/20170303-michel-sapin-iran-liberer-flux-bancaires

    Les entreprises françaises qui veulent investir en Iran, qui ont des projets déjà avancés doivent ronger leur frein, faute du soutien des banques françaises. Ces dernières ont encore trop peur du gendarme américain pour s’aventurer en Iran.

    [...]

    L’équipe de Michel Sapin doit donc trouver des solutions techniques rapides pour dégeler les opérations. Le directeur de Tracfin, la cellule qui traque l’argent illicite, est du voyage également, il va rencontrer son homologue iranien. Leur objectif : sortir l’Iran de la liste noire des pays finançant le terrorisme défini par le groupe d’action financière qui regroupe 37 pays, dont les Etats-Unis.

    Le gel des flux financiers avec l’Iran pèse sur les entreprises
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/04/le-gel-des-flux-financiers-avec-l-iran-pese-sur-les-entreprises_5089226_3234

    Dans d’autres pays européens, le blocage financier est moins problématique grâce à la présence d’établissements dépourvus de filiale aux Etats-Unis et non exposés au dollar. Les entreprises allemandes peuvent s’appuyer sur l’Europäisch-Iranische Handelsbank (EIH), basé à Hambourg, et sur certaines banques régionales. Des banques autrichiennes comme Raiffeisen Bank ou italiennes telles Banca Popolare di Sondrio acceptent aussi de financer le commerce avec l’Iran. La Sace, l’assureur-crédit italien, est à l’offensive pour accorder des garanties.

    #France #Etats-Unis