La vague de la deep tech déferle sur tous les secteurs de l’économie, Sciences & Prospectives

/0211940702226-la-vague-de-la-deep-tech-

  • La vague de la deep tech déferle sur tous les secteurs de l’économie, Sciences & Prospectives
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211940702226-la-vague-de-la-deep-tech-deferle-sur-tous-les-secteurs-de-lec

    Le bon mot de l’investisseur star Peter Thiel a fait réfléchir plus d’un entrepreneur. « Nous voulions des voitures volantes, à la place nous avons eu 140 caractères », a-t-il ironisé en pensant à Twitter. L’émergence des deep tech devrait lui faire plaisir. En l’occurrence, la jeune pousse Lilium Aviation développe un véhicule biplace à décollage vertical, imaginé pour être garé sur le balcon de son propriétaire... Créé par quatre doctorants de l’Université technologique de Munich, cette start-up est loin d’être la seule à compter sur la matière grise de fondateurs particulièrement diplômés.

    D’après un rapport publié ce mardi par le Boston Consulting Groupe (BCG) et l’organisation Hello Tomorrow (voir ci-contre), les deep tech s’apprêtent à bouleverser l’ensemble des secteurs économiques avec leurs innovations de rupture. « Elles se basent sur les dernières avancées scientifiques nées dans les laboratoires pour résoudre les grands défis du monde », souligne Philippe Soussan, directeur associé au BCG.

    On commence par une critique de Twitter, puis on passe à la voiture volante garée sur le balcon, et on termine par « résoudre les grands défis du monde ». CQFD. Les grands défis du monde, c’est de pouvoir garer sa voiture individuelle sur son balcon, que l’on pourrait, si on l’osait, appeler « garage ». Mais je crains d’être pris pour un cynique.