Costa Rica Pays sans kaki

/0101270043-costa-rica-pays-sans-kaki

    • Euh, je ne suis pas sûr de comprendre la question. Mais si ce n’est pas ironique, je dirais que là c’est cramé, y a rien à espérer à court terme.
      Par contre si un mouvement de la société civile pouvait se créer pour faire avancer l’idée d’un changement de mode de gouvernance moins paternaliste et oligarchique que la monarchie présidentielle actuelle (verrouillée par le bipartisme et maintenue par les extrêmes autant que par les médias) pour dans 20 ans, je pourrais m’y mettre dès aujourd’hui (sur le modèle d’Attac qui a introduit fin 90’s des notions comme la financiarisation de l’économie ou la taxe Tobin qui ne sont exploitées qu’aujourd’hui..) Les quelques lectures sur les alternatives au mode de suffrage actuel qui sortent aujourd’hui sont prometteuse. Le salut de la population passe par la responsabilisation de chacun, or cette démocratie représentative ringarde ne produit désormais que des irresponsables à tous les niveaux (représentants et représentés..), et n’offre pas la moindre lueur d’évolution naturelle : elle est au mieux stable, au pire régressive.

    • Liste des pays par dépenses militaires
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires

      Pays - Dépenses militaires 2010 - % du PIB - Dépenses/hab
      1 - États-Unis - 698 105 - 4,7 % - 2 141
      - Union Européenne - 299 871 - 1,8 % -
      2 - Chine - 114 300 - 2,2 % - 75
      3 - France - 61 285 - 2,5 % - 977
      4 - Royaume-Uni - 57 424 - 2,7 % - 940
      5 - Russie - 52 586 - 4,3 % - 430
      6 - Japon - 51 420 - 1,0 % - 401

      (France = 3ème sur 154 pays référencés)

    • @odilon - La France n’est plus directement menacée, mais elle est fait partie de l’Europe et les marges de l’Europe ne sont pas toujours aussi tranquilles que son centre - la Yougoslavie ce n’était même pas aux marges mais en plein centre d’ailleurs. De plus, une agression contre nous n’a pas forcément lieu chez nous - le maintien de la liberté de circulation en mer est par exemple une mission d’actualité. Quand au passé récent, l’armement nucléaire est la seule raison pour laquelle l’URSS n’a cédé à la tentation d’une petite invasion. Il y a beaucoup à redire sur la manière de financer la défense de l’Europe (à commencer par se poser de lourdes questions de mutualisation des moyens) mais ne caricaturons pas le débat...

    • @Baroug C’est facile d’être dubitatif quand on est engoncé dans son petit appartement bourgeois, bien protégé des pauvres par le boulevard périphérique. Les bourgeois israëliens, eux, ils sont obligés de cotoyer au jour le jour les prolos palestiniens et c’est pas facile. Putain de gauche caviar.

    • @mariasfat : le débat n’a pas commencé que vous en êtes déjà aux insultes.
      D’une, Israël est un pays souverain qui ne devrait pas avoir d’un débat dans la campagne électorale française pour résoudre ses problèmes.
      De deux, de quoi peut-on débattre sur ce sujet ?

      Va-t-on débattre sur le droit à la colonisation ? Sur le recours au terrorisme quand la négociation n’aboutit pas ? Sur le droit des peuples à disposer d’eux mêmes ? Sur l’efficacité d’un mur permettant aux bourgeois israéliens de ne pas avoir à côtoyer les prolos palestiniens ? Sur le droit des Israéliens à se victimiser, comme vous le faites encore ici ?
      Je suis curieux de le savoir !

    • « D’une, Israël est un pays souverain qui ne devrait pas avoir d’un débat dans la campagne électorale française pour résoudre ses problèmes. »

      Donc la France n’a pas à intervenir dans d’autres pays ? Jamais ?

      Bien bien.

      Restons chez nous, nous avons la sécu, du fromage et la télé, vive le confort.

    • @liotier je ne caricature pas le débat du tout. La réalité de la guerre n’a pas besoin qu’on en force les traits pour en déceler les affreuses grimaces. D’ailleurs ce que tu dis est un peu contradictoire. Le fait que nous soyons armés jusqu’aux dents n’a pas empêché les massacres en Ex-Yougoslavie, ni ceux (nous y étions présents) au Rwanda. Les bombardements de l’OTAN (institution militaire sous commandement américain) dans les Balkans a eu pour résultats la dévastation de la région et à aviver les nationalismes. Les tensions sont encore très fortes. Les guerres dites « humanitaires » sont des guerres comme les autres. Elles détruisent, elles ne construisent rien. Maintenant je ne sais à quoi tu fais référence en parlant de sécurité de circulation en mer mais s’il s’agit de la piraterie au large de la Somalie, nombre d’analyses ont montré que la surpêche conduite par les pays d’Europe (et d’autres) ont contribué fortement à l’appauvrissement des Somaliens et à leur reconversion dans la criminalité. A qui faut-il jeter la pierre ? Qui sont les premiers agresseurs ? Ce phénomène est entrain de se reproduire tout pareil au large du Sénégal. Je ne vois nulle part dans ce monde contemporain où le langage des armes ait apporté ou apporte un mieux vivre pour les populations concernées. Je pense qu’il y a mille choses à faire plus intéressantes que la course aux armements telle qu’elle est repartie de plus belle.
      Et puisqu’Israël s’invite dans le débat, je ne vois pas en quoi son arsenal militaire et ses agressions contre les Palestiniens apporte au processus de paix, si paix est souhaitée d’ailleurs (et voilà qui va encore faires des fâcheux) et à la construction d’un ou de deux États.

    • @odilon Comme tu le soulignes, la force est pire qu’inutile sans une politique saine et cohérente - la Yougoslavie fut un bon exemple de grande merdoyage de la part de l’Europe. Mais une politique saine et cohérente est édentée si elle n’a pas la force parmi ses options envisageables techniquement. Il ne faut donc pas disqualifier l’outil militaire uniquement parce que le système politique n’est pas performant : l’outil et la manière de s’en servir sont deux débats tout aussi importants l’un que l’autre. Je te rejoins sur la nature politique et économique des racines des conflits armés - lorsqu’on en est à devoir se battre, c’est généralement qu’on a bien foiré loin en amont du processus. Mais partout où il y a la paix, c’est qu’un état l’a imposée par la force des armes - je n’ai jamais vu personne remettre en cause le consensus entourant les fonctions régaliennes de l’état (sécurité, justice, finances) et deux au moins de ces fonctions reposent sur l’existence d’une force armée crédible. Des états sans armée existent - par exemple l’Islande (un vassal) et la Somalie (une anarchie)... Ca ne donne pas très envie.

    • Cf. l’article :

      Que se passerait-il aujourd’hui en cas d’agression ? Le pays fait partie de l’Organisation des Etats d’Amérique et en cas d’attaque, il recevrait l’appui d’autres membres, dont les Etats-Unis et le Brésil.

      Vassal, faute d’être capable d’accomplir la mission de sécurité extérieure.

      Pour assurer l’ordre public et la sécurité de la nation, après 1948, l’ancien corps militaire s’est transformé en garde civile. « On compte 10 500 policiers, précise la ministre de la Sécurité, avant de confier que le budget de son ministère va augmenter de 35 % en 2009. Car nous devons professionnaliser notre garde civile »

      Une gendarmerie donc - parfait pour la sécurité interieure. Le Costa Rica a donc quand la moitié des forces armées d’un état normal - voire un peu plus vu la militarisation progressive des forces de sécurité intérieure... Mais tant qu’il n’y a pas d’armée il est possible de se vanter d’être un paradis pacifique !

    • Ceci dit, entre la souveraineté absolue tout seul avec ses jouets dans son coin de bac à sable et la vassalité servile, il y a d’autres options - par exemple une souveraineté partagée avec des alliés proches, source de stabilité et d’économies. Mais encore faut-il qu’il y en ait la volonté... Dommage que l’Europe en soit encore loin alors que pour les questions stratégiques réellement importantes (c’est à dire pas nos petites guerres néo-coloniales préférées) nous n’avons pourtant quasiment que des intérêts communs et beaucoup à gagner à partager.