L’Arabie saoudite et les Emirats veulent « obliger le Qatar à rentrer dans le rang »

/les-emirats-sont-determines-a-mettre-le

  • L’#Arabie_saoudite et les Emirats veulent « obliger le #Qatar à rentrer dans le rang »
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/06/06/les-emirats-sont-determines-a-mettre-le-qatar-d-une-maniere-ou-d-une-autre-a

    No : Faut-il craindre un embrasement ?

    Les Emirats estiment avoir été floués en 2014, lors de la précédente crise. Ils jugent que le Qatar n’a pas respecté ses engagements. Ils sont déterminés, cette fois-ci, à atteindre leur objectif : mettre le Qatar, d’une manière ou d’une autre, à genoux. En l’obligeant par exemple à fermer #Al-Jazira, son bras médiatique, ou à expulser tous les dirigeants islamistes qu’il héberge. La crise est donc beaucoup plus grave qu’en 2014. A l’époque, elle avait duré huit mois. Elle avait été marquée, en coulisses, par quelques moments de tension militaire. Les protagonistes ne les ont pas rendus publics.

    Mais il y a eu des manœuvres, notamment émiratis, non loin de la frontière du Qatar, qui ont été observés avec inquiétude depuis Doha et certaines capitales occidentales. Le risque d’un engrenage, d’un dérapage, ne peut pas être totalement écarté. L’autre différence avec 2014, c’est que côté saoudien, le dirigeant aux commandes n’est plus le roi Abdallah, qui avait eu un rôle apaisant, mais le fils du nouveau roi, Mohamed Ben Salman, dont le tempérament impétueux, démontré par son entrée en guerre au #Yémen, n’est plus un secret.

    J’ajoute qu’il y a eu, en 1992, un petit accrochage militaire, entre forces des deux pays, en raison d’une dispute sur la délimitation de la frontière. Les Qataris disent que deux gardes ont été tués. Et en 2002, l’Arabie saoudite a retiré son ambassadeur de Doha en signe de protestation contre la couverture d’Al-Jazira, la chaîne qatarie qui donnait beaucoup la parole aux mouvements d’opposition arabe.

    #nuit_torride